Il y a deux ou trois jours, aux nouvelles de 19h30 à la RTS l’attention des auditeurs était attirée sur les énormes moyens financiers que les défenseurs du NON à la loi covid, le 28 novembre avaient investis dans la campagne, grâce notamment à de généreux mécènes. L’un d’eux, interrogé, ne niait pas le fait et l’on apprenait ainsi que la campagne des NON bénéficiait de 800.000 frs de dons privés y compris les « petits dons habituels » des partisans tels qu’ils se manifestent dans toute campagne de vote. Le journaliste RTS de service ce soir-là relevait en comparaison, le peu de moyens et la discrétion des partisans du OUI à la loi covid
C’était peut-être oublier les millions fédéraux investis dans la campagne de la semaine nationale de vaccination qui vient de s’écouler, comme d’ailleurs de l’ensemble des campagnes de « charme » financées par l’argent public pour défendre la politique sanitaire fédérale consacrée notamment par la loi covid en jeu. Selon le Temps d’hier (p. 9, « la 3ème dose pour tous attendra »), à propos de la semaine de vaccination « dont le bilan est très mitigé » (sic), on pouvait lire : « Lorsqu’il l’avait annoncée, le ministre Alain Berset avait précisé qu’un montant de 96 millions était à disposition pour rattraper un tant soit peu le retard suisse par rapport à d’autres pays européens, où 80 % de la population est vaccinée. Finalement seul un gros quart de cette somme aura été sollicité, soit 27 millions, dont 7 à la charge de la Confédération ».
Deux questions viennent aussitôt à l’esprit d’une non-scientifique : est-ce que 27 millions, c’est plus ou moins que 800’000 frs ? Si 7 millions seulement, sur ces 27 millions sont à la charge de la Confédération, à la charge de qui sont les 20 millions restants ?
Une information lacunaire n’est jamais propice à la confiance. Malheureusement, c’est exactement ce genre d’information que l’on reçoit, de tous les côtés officiels, depuis bientôt deux ans.
