Le grain de sable

Remerciera-t-on aussi les militaires?

« C’est la mobilisation la plus importante depuis la dernière guerre mondiale ». Telle était l’annonce faite aux nouvelles il y a quelque temps. On avait mobilisé non seulement des troupes sanitaires mais aussi des troupes « classiques », probablement de l’infanterie, afin de renforcer la garde aux frontières ou pour d’autres tâches encore.

Dans les deux cas, la mobilisation a été rapide, efficace. Les militaires ont répondu « présents » et fourni les personnes et le matériel demandé, en particulier sanitaire. Les congés étaient supprimés et tout a fonctionné. Bon ! On découvre qu’il y a eu trop de personnes mobilisées, mais ce n’est pas une erreur de l’armée dont la mobilisation est décidée par le politique. Quand remerciera-t-on tous ces militaires ? Dira-t-on leur dévouement comme on dit, à juste titre, le dévouement des civils, soignants et autres ?

Si cette mobilisation a bien joué, ne serait-ce pas parce que l’armée, mieux que le monde civil, sait anticiper les cas de crise et s‘y préparer ?

C’est son rôle, assurément, et pourtant il y a tellement de voix qui la déclarent incapable, inutile etc…

Le monde civil n’avait pas anticipé la pandémie, malgré, paraît-il, des rapports existant depuis des années et parfaitement clairs. Aurait-il mieux valu l’anticiper et ne pas en avoir en fin de compte ? C’est l’éternel problème de la préparation aux catastrophes dont on sait qu’elles peuvent se produire, parce qu’elles sont inhérentes à l’aventure humaine, mais dont on espère qu’elles ne se produiront pas. Faut-il « investir » pour être prêt « au cas où… » au risque d’avoir fait des dépenses inutiles, ou suffit-il de croiser les doigts pour qu’elles ne se produisent pas et de les ignorer ? L‘expérience actuelle de la pandémie apporte une réponse claire en matière de préparation hospitalière et médicale (masques, désinfectant, anesthésiants, respirateurs, etc…) mais aussi en matière militaire.

Comme les pandémies, la guerre fait partie des dangers toujours possibles

Elle peut prendre toute sorte d’aspects, vu la complexité du monde actuel. Il importe donc d’avoir une armée prête à faire face aux formes les plus variées de menaces (espace aérien, black-out, cyber attaque, terrorisme etc…) parce que la raison d’être de l’armée est d’être prête à toute éventualité. Elle vient de montrer son utilité dans une situation plutôt inattendue. Quand on remerciera les militaires de leur engagement, il faudra aussi accepter de leur fournir tout le matériel nécessaire pour leur formation et l’efficacité de leur entraînement à venir. Il serait bon que les citoyens y réfléchissent et pas seulement les parlementaires.

 

Quitter la version mobile