Le grain de sable

L’Europe plus suicidaire que jamais?

Le Centre d’histoire et de prospective militaires de Pully avait organisé hier une journée d’études passionnante sur le sujet « climat et conflits ». Une quinzaine d’intervenants de haut niveau y ont traité le sujet avec des philosophies et sous des angles très divers.  Je retiens en particulier trois éléments frappants.

La Chine – qui ne se préoccupe guère de lutter contre le réchauffement – construit l’avenir en cherchant la meilleure utilisation possible des conséquences du réchauffement notamment du côté de l’Arctique. Cet immense pays asiatique – dont le régime ne s’embarrasse évidemment pas de problèmes éthiques (c’est moi qui le dis!) – a élaboré et commencé à réaliser toute sa stratégie de conquête économique et politique grâce aux voies de communication ouvertes par la fonte des glaces polaires. C’est impressionnant mais aussi effrayant. La Chine construit discrètement son hégémonie mondiale

Aux Etat-Unis – où les termes de réchauffement climatique sont proscrits par le Président – le Département de la défense, conscient du fait que les armées sont d’énormes productrices de gaz à effet de serre, s’efforce, en toute discrétion, de transformer les moyens techniques militaires, dans toute la mesure du possible, pour que l’armée devienne verte, mais sans perdre son efficacité, bien au contraire.

Et que font les pays d’Europe, pendant ce temps ? Ils discutent, rédigent des projets, prélèvent des taxes carbonne, mal reçues par les citoyens souvent, ou cherchent à s’imposer des règles lourdes pour les entreprises afin de diminuer, tout seuls, donc pratiquement sans aucune efficacité, le CO. Ils s’écharpent sur les migrations, et, comble d’ironie – mais cela n’a pas été dit hier par les intervenants – l’Union européenne s’acharne même à nuire économiquement à la Suisse, seul pays dont le déficit respecterait – et de beaucoup – les exigences européennes s’il était dans la zone euro. Elle parle d’une défense commune mais ne semble pas se préoccuper d’une armée verte.

L’Europe serait-elle vraiment suicidaire et la Suisse avec elle ?

 

 

Quitter la version mobile