Le grain de sable

Oser la vérité

La crise de l’EERV a un double mérite : 1) elle rappelle que l’Eglise n’est qu’une institution humaine au service d’une mission transcendante qui la dépasse et qu’elle peine à remplir. 2) Elle peut avoir un dénouement qui sera la preuve de la fidélité à la mission et au message que les chrétiens doivent transmettre.

Institution humaine, l’EERV, comme toute église, n’est composée que d’être faillibles, tous incapables par eux-mêmes de faire le bien même s’ils cherchent à le faire et croient y parvenir.

Institution investie de la mission de transmettre un message de vie, d’espoir et d’amour dans l’humilité, l’Eglise, donc l’EERV qui en est une illustration,  ne peut être crédible et rayonnante que si ses autorités et ses membres sont capables de résoudre un conflit par une réconciliation. Le conflit actuel oppose des ministres les uns aux autres, le Président du Conseil synodal, pasteur, le responsable ORH, pasteur,  à des collègues, pasteurs également. Quel exemple donnent-ils ? C’est vrai qu’il y a eu des blessures de part et d’autre, mais le reconnaître sans accuser et repartir la main dans la main, c’est grandir ensemble et donner enfin aux fidèles désemparés par le conflit l’exemple vécu de la Parole prêchée.

 

Le 23 juin 2016

Quitter la version mobile