Le grain de sable

Depuis près de 40 ans, l’idéologie pourrit l’école (vaudoise)

La démocratisation des études  mal comprise et récupérée par des maniaques de l’égalitarisme, le culte du pourcentage des étudiants, la négation de l’existence de formes différentes d’intelligence, la méconnaissance des spécificités de l’enseignement du côté des responsables politiques de tous bords, tous ces vices s’unissent depuis plusieurs décennies et minent peu à peu l’école (vaudoise), la formation professionnelle et l’université, naturellement au grand dam des jeunes que l’on trompe sur eux-mêmes et malgré les efforts  admirables de beaucoup d’enseignants pour « sauver les meubles ». On peut évidemment encore ajouter à la liste les méfaits d’Harmos.

L’entrée en vigueur de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) dans le canton de Vaud – acceptée en votation populaire – menace de parachever la catastrophe. Tout y est mis en œuvre, pour accélérer la médiocratisation de la formation scolaire. On trompe les jeunes, on décourage les moins scolaires, on amollit ou on affame les plus scolaires, on trompe les parents en les renseignant mal sur leurs enfants, on trompe les citoyens sur les résultats des « réformes », on démotive et on épuise les enseignants, on gaspille des sommes considérables notamment en prolongeant systématiquement et inutilement les études.

Qui va oser crier haut et fort au scandale ? Les enseignants qui constatent les dégâts craignent pour leur poste, les parents craignent une vengeance sur leurs enfants, les partis politiques craignent pour leurs sièges. Et les idéologues bêlent qu’ils préparent l’avenir ! Vivement que l’on touche le fond pour remonter ! L’arrivée au gymnase des premières classes « LEO » pourrait annoncer cette dernière étape !

Le 9 juin 2016

 

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