Cybersécurité

Contrer Fake news et les Deep fakes par des mesures pragmatiques

Désinformation et culture du faux

La désinformation, n’est pas une innovation technologique, en revanche les technologies du numérique la favorise. La création des contenus de toute nature est également favorisée par l’usage des technologies du numérique qui est mise à la portée de chaque internaute. Les facilités de mettre en relation, de poster, de cliquer, de noter, de suivre, de transmettre, permettent une diffusion quasi gratuite et instantanée de tous les contenus.

Les fausses informations (Fake news) sont de vraies – fausses informations, crées explicitement pour manipuler l’opinion des personnes à qui elles sont destinées. Il est désormais possible, en utilisant les techniques d’apprentissage profond de l’intelligence artificielle, de créer de fausses- vraies informations (Deep fake). Cela permet de modifier, de remplacer des photos, de substituer et permuter tout ou partie d’images ou de contenus sonores, de fabriquer de nouveaux contenus sur la base de modèle à imiter, etc. Le faux – vrai discours de Barak Obama en témoigne comme d’ailleurs la vidéo du président argentin Mauricio Macri, transformé en Hitler ou celui d’Angela Merkel présentée sous les traits de Donald Trump par exemple.

Depuis 2017, le phénomène de trucage de vidéo, initialement appliqué pour mettre en scène des personnalités sur des vidéos pornographiques contrefaites, prend de l’ampleur et se décline pour alimenter la satire mais surtout la manipulation à des fins politiques et de déstabilisation. Cela inquiète les pouvoirs publics et questionne le rôle et les responsabilités de ces derniers mais aussi des fournisseurs de services et intermédiaires techniques, comme celles des internautes.

Bien que le trucage d’image existe depuis longtemps, notamment facilité par des logiciels tels que Photoshop par exemple et bien que cela soit connu, ces images « embellies » sont toujours trompeuses et distordent la réalité.

La modification, « l’amélioration » d’images sont souvent réalisées pour mettre en valeur des produits à des fins commerciales et relever d’une démarche publicitaire, qui est censée être légalement cadrée. Toutefois, la prolifération d’images retouchées contribue à un certain formatage de la pensée et de modes d’action par création de nouveaux standards esthétiques. Le nombre s’imposant de facto comme référence.

Légitimé par une démarche artistique, le cinéma recourt aux trucages, aux effets spéciaux ou encore à des cascadeurs professionnels. L’illusion est alors légale puisque « c’est du cinéma ! ». Les trucages sont identifiables, explicables et expliqués.

Les fake news entretiennent d’une certaine manière des rapports à la réalité similaires à ceux du roman. Le titre de la nouvelle « Le mentir-vrai » de Louis Aragon parue en 1964, résume à lui seul la situation. Le romanesque est, en brouillant les frontières au réel, à la fois invention et non-invention, imaginaire et fragment de réalité.

Avec Internet, les fake news et les deep fakes, l’illusion de vérité est totale, avec pour l’utilisateur, l’impossibilité de différencier le vrai du faux. Le « vrai » est fabriqué par codage informatique, sans pour autant être basé sur des faits réels et vérifiables. La réalité n’a pas besoin d’exister car seul compte l’existence de contenus numériques qui sont diffusés, qui sont vus, écoutés et qui sont likés ! Les fake news sont par excellence devenues de nouvelles armes au service de la propagande, de la déstabilisation, du harcèlement ou encore de la diffamation.

 

L’important, c’est le clic non la véracité

Dès lors que les modèles économiques des fournisseurs de service des plateformes de mise en relation sont basés sur la connectivité, l’interaction des usagers, leur temps d’attention, sur la consommation de contenus, l’exploitation des données et des méta-données, sur la publicité en ligne, les fakes news sont comme n’importe quels contenus des vecteurs de rentabilité. Que les contenus soient satiriques ou diffamatoires, préjudiciables à l’intégrité physique et morale des personnes, drôles ou pas, en fait qu’ils soient vrais ou faux importe peu, pourvus qu’ils soient diffusés et « vus » !

Avec les réseaux sociaux, les convictions personnelles peuvent être partagées à l’infini et peuvent à force, prendre l’apparence de faits. Poster, c’est exister ! Il y a ceux qui produisent des contenus, ceux qui les consomment. Il y a ceux qui transmettent délibérément ou inconsciemment des fausses nouvelles, ceux qui retransmettre, qui aiment ou qui démentent (mais ce faisant contribuent à répéter), ceux qui sont rétribués pour le faire et ceux qui ne le sont pas… La viralité sur Internet est un facteur de succès !

 

L’ère de l’opinion et de la post-vérité

Il semble que l’ère de l’information telle que promue au début du Web il y tout juste une trentaine d’années se soit muée en celle de l’opinion, renforcée de manière concomitante par l’ère de la post-vérité. Souhaite-t-on un web amplificateur d’opinions ?

Une contre-vérité est un mensonge, une post-vérité est au-delà du mensonge. C’est la capacité de dire n’importe quoi – sans limite, sans fondement réel basé sur des faits objectivables et vérifiables. Avec des faits qualifiés désormais d’alternatifs, en fonction des circonstances, nul besoin est de mentir, de faire semblant. Il suffit de les créer et de les faire exister sur Internet, pour modeler l’opinion publique, créer des émotions et des opinions. Lorsque le réel est un problème pour certains, ces derniers n’hésitent pas à le modifier au travers du numérique. Rumeurs et anonymat sont les piliers de la post-vérité. La réalité des contenus est confondue avec l’existence des contenus. Sans compter les divers trolls et robots de discussion qui industrialisent la diffusion de contenus.

Il semble qu’en ayant perdu nos données personnelles et le goût de l’intimité et du respect de la vie privée nous ayons également renoncé au respect de la vérité ! Cela est sans doute lié « au gratuit » et au sentiment d’impunité que procure le fait de pouvoir communiquer à distance, caché derrière un écran, caché par des intermédiaires techniques, de possibles fausses identités, d’identités usurpées et l’anonymat. Ce qui par ailleurs donne également plus de pouvoir et de capacités à certains pour harceler et diffuser des contenus violents.

 

Des mesures pour renforcer la confiance

 Les faussaires ont toujours existé, il suffit pour s’en convaincre de penser aux fabricants de faux billets pour lesquels des solutions techniques ont été apportées pour rendre la fabrication de faux plus difficile et leur identification plus facile. Des mesures complémentaires relevant du droit et de son application, en matière de justice et police, ont également été développées pour mieux maitriser ce type de délits et pénaliser leurs auteurs.

De manière analogue, si l’on ne peut empêcher totalement la fabrication de fake news et de deep fake, des incitations à ne pas les générer, les diffuser comme des solutions pour les détecter, peuvent exister. Ainsi par exemple il peut exister différents types de mesures. Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques-unes structurées autour de quatre axes:

Mesures relevant de l’éducation

Mesures d’ordre technique

Mesures incitatives, économiques et organisationnelles

Mesures règlementaires et juridiques

 

Quelques perspectives

Dès lors que les électeurs et les citoyens sont considérés comme des consommateurs, gérés comme le sont des clients, que les campagnes électorales ressemblent plus à une campagne de commercialisation de la vie politique et de celle des politiciens, il n’est pas surprenant qu’il existe de la publicité politique en ligne et toutes sortes de mécanismes de manipulations de l’opinion. Il reste à trouver comment règlementer, comment éduquer les individus pour qu’ils exigent de ne pas être restreints à des rôles de consommateurs non éclairés, de ne pas être considérés comme des robots de chair et de sang exploitables à l’infini.

Pour faire face au règne de la défiance et du mensonge, osons donner le goût de la recherche de la vérité, de celle qui relève d’une quête philosophique, voire spirituelle. Elle demande du courage, de la connaissance, de la réflexion, de l’effort, du temps long… C’est une tâche complexe qui s’appuie sur la diversité des sources et des acteurs, sur la liberté et la diversité, non sur l’unification et l’uniformisation de l’information.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile