La vie autrement

Black Friday? Non, White Friday!

Le Black Friday, cet événement commercial qui se déroule demain vendredi dans de nombreux pays soi-disant civilisés, affiche clairement la couleur. Il s’agit bien d’un vendredi noir pour la planète. Hérité des Etats-Unis qui ont l’art de nous refiler tout ce qu’il y a de pire dans leur mode de vie, le Black Friday marque le coup d’envoi des achats de fin d’année, au lendemain de la fête de Thanksgiving.

Consommons, consommons le plus possible, pour satisfaire notre striatum jamais rassasié, voilà le message des marionnettistes du Black Friday. Lesquels se moquent éperdument du devenir de la planète, de l’épuisement des ressources naturelles et des montagnes de déchets de produits inutiles qui polluent les terres et les océans.

Une belle arnaque

Le Black Friday est non seulement une aberration écologique mais aussi une belle arnaque. L’association française UFC-Que choisir examine depuis 2015 les prix de milliers d’articles vendus ce vendredi noir sur les vingt plus grands sites de commerce électronique en France, les comparant à ceux pratiqués une semaine auparavant. Son constat ne varie pas: la moyenne des réductions effectives sur chaque article est inférieure à 2% !

Dès le 9 décembre 2019, les députés français examineront un amendement au projet de loi anti-gaspillage qui porte sur l’interdiction des campagnes de promotion du Black Friday. Porté par la députée ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho, cet amendement propose d’assimiler le Black Friday aux pratiques commerciales agressives. Donc rien ne sera prescrit cette année en France.

 Consommacteurs responsables

En Suisse comme en France ou ailleurs dans le monde, interdiction ou pas, rien n’empêche les consommacteurs de se montrer responsables et de ne pas tomber dans le piège d’un consumérisme ravageur. En ce qui me concerne, ce vendredi se fera sans achat indispensable. Ce sera mon White Friday.

Quitter la version mobile