Carnets de l'innovation

Créer un «hub» technologique: l’exemple de Boston dans le digital health

Lors d’une récente rencontre, un interlocuteur helvète me lança: «sur quoi les politiques se basent-ils pour prendre de telles décisions?» Il y avait effectivement de quoi rester abasourdi par les 500 millions récemment promis par le Gouverneur de l’Etat du Massachusetts Charlie Baker pour le soutien aux sciences de la vie sur les cinq prochaines années. Précisons qu’un milliard avait déjà été engagé depuis 2007. Ces montants laissent pantois.

Quel constat? Boston est LA Mecque dans ce secteur et tient fermement à conserver cette place, qui lui est enviée aux quatre coins de la planète. Beaucoup ont tenté de copier cette fameuse «recette», ce miracle étatsunien. Ne nous leurrons pas: le liant de tous les aspects dynamiques et innovants du Grand Boston (et, par extension, de la Silicon Valley, d’Austin, et j’en passe) sont propres au lieu. Bien évidemment, certains piliers sont nécessaires, on peut citer la qualité de la recherche, le volume d’investissements et d’autres.

Plusieurs conditions cadre favorisent cet engouement général pour l’innovation et l’entrepreneuriat, mais pas seulement.

Quel rôle les politiques jouent-ils afin de permettre cet essor? Dans l’Etat de la Baie, on assiste à une forte convergence de la recherche, des startups, des grandes entreprises, des investisseurs et des politiques, qui donne lieu à un écosystème qui se développe à vive allure. Rajoutez à cela le penchant nord-américain à voir grand et le cocktail explosif propulse la Côte Est sur le devant de la scène. L’effet boule de neige se charge du reste, sans pour autant que les acteurs se reposent sur leurs lauriers. Le résultat est sans appel: c’est ici que cela se passe, la région n’a rien à envier à la Californie.

Prenons l’exemple du «digital health» qui est un des secteurs en plein boom et qui vise à intégrer les évolutions digitales dans le monde de la santé. L’approche du monde politique est multi-sectorielle:

Au final, les cercles vertueux ne se basent pas uniquement sur les politiques publiques, mais ces dernières peuvent montrer l’exemple et concrétiser mesures qui encourageront à leur tour les autres acteurs de l’écosystème à monter dans le wagon de l’innovation.

Quitter la version mobile