Moi, Thomas Klühr, j’me marre !

Mon slogan ? SWISS (vous) vole ! Forcés de baisser nos tarifs pour cause de concurrence, notamment des compagnies genre Etihad, Emirates ou Qatar, qui achètent leur kérosène au prix de l’eau du robinet, il m’a fallu, comme directeur général de Swiss, trouver des recettes supplémentaires. De préférence discrètement…

Vous avez trouvé votre vol sur notre beau site internet, mais n’êtes pas encore décidé ? Pas de problème! Pour CHF 25, je vous garantis le tarif pour 72 heures. Votre bagage en soute ? taxé, bien sûr, comme sur EasyJet, à moins évidemment que vous choisissiez pas le tarif “light”, mais le “classic”, plus élevé !

Vous n’aimez pas être coincé et voulez donc réserver un siège ? En classe économique, je vous taxe. Cela varie évidemment en fonction du siège, mais comptez CHF 25 par trajet

Vous réglez par carte de crédit ? Merci ! Vous payerez en plus des OPC de 1,65 % du prix du billet (CHF 30 au maximum). Pas mal, hein ? Comme vous m’êtes sympa, je vous précise que OPC veut dire “optional paiement surcharge”, ce qui ne veut rien dire, mais vous amène  à payer vous, la commission que nous devons aux instituts de cartes de crédit. Hélas pas remboursables au cas où vous annulez votre réservation.

Un petit champagne vous ferait plaisir ? Commandez-le lors de votre réservation et on ne vous taxera que CHF 39 la demi-bouteille (certes, ce ne sont pas les prix Denner, mais nous c’est Swiss !)

Vous trouvez tout cela un peu riquiqui ?

Attendez que je vous parle de ma dernière trouvaille ! Un coup de G E N I E ! Une première mondiale !

J’ai introduit un choix de siège payant en classe Affaires et quasiment personne n’en a parlé ! Fallait oser ? J’ai ! Ainsi, même si vous déboursez plus de 5.000 francs pour voyager sur Hong Kong en Business avec nous, je vous offre – généreusement – la possibilité de “parfaire l’agrément de votre voyage” en réservant un siège “privacy”, soit un siège individuel situé près d’un hublot, pour le modique supplément de quelque 400 francs aller-retour.

Vous trouvez que je pousse le bouchon un peu loin ? Z’avez pas encore tout vu: j’envisage aussi d’introduire des toilettes payantes, une taxe pour les obèses, un forfait de 10 francs par bagage de cabine et pour les radins sans bagages du tout, des places debout, histoire de ne pas laisser ces long couloirs vides… Allez, bon dimanche les pigeons !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.

Une réponse à “Moi, Thomas Klühr, j’me marre !

  1. Un ex très actuel, nouveau Voltaire des temps modernes à l’ironie mordante ! Retraité guère en retrait des guerres du quotidien …

Les commentaires sont clos.