Rien à battre!

En Suisse, des milliers de ménages sont surendettés. 700.000 contribuables ont un arriéré d'impôt. Tout autant de personnes peinent à payer leurs cotisations d'assurance-maladie. A Genève et dans le canton de Vaud, une personne sur deux est exemptée d'impôt pour cause de revenus insuffisants. Dans notre beau pays, 600.000 personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Et alors?

Y'a quand-même des bonnes nouvelles, non? UBS se porte bien (1,68 milliard de bénéfice pour le 1er semestre 2013, malgré les milliards d'amendes payées) et BILAN pourra bientôt nous annoncer que les 300 plus riches de Suisse ont vu leur fortune (544 milliards de francs) augmenter.

M'enfoutistes, indignés de bistrot et résignés du monde entier, unissez-vous ! Vous formez une impressionnante majorité de la population et remporteriez fastoche toutes les élections si vous étiez un parti politique (mais il vous faudrait aller voter…)

46 millions d'Américains (15 % de la population) vivent aussi en dessous du seuil de la pauvreté dans le pays le plus "riche" du monde ? Rien à secouer. Pas plus que des guerres en Afrique.

Fukushima: des milliers de tonnes d'eau hautement contaminée coulent paisiblement dans la mer. Incident d'abord minimisé par les autorités, puis, aujourd'hui, considéré soudainement comme un incident "grave". Le Pacifique fortement pollué, donc les poissons pollués, donc la vie marine polluée et les effets commencent à se faire sentir jusqu'en Californie. Bof. Nous, on est plutôt filets de perches du lac, alors…

Syrie: 130.000 morts, 1,7 millions de réfugiés et ce matin, une nouvelle attaque chimique dans la banlieue de Damas. Et alors ? De toutes façons, on avait pas l'intention d'y passer nos vacances…

Egypte: Le plus grand pays d'Afrique (85 millions d'habitants) vit une guerre civile meurtrière. "Zut alors, Germaine, va falloir qu'on remette notre visite des pyramides…"

La Turquie, ex-candidate au club des Européens, s'islamise doucement à nos portes. Les incidents racistes se multiplient en France (4 millions de musulmans, dont assez peu d'énarques et dirigeants d'entreprises…). Y'a pas de quoi paniquer: on a bien refusé les minarets en Suisse…

Grandes Oreilles: nous sommes fichés, écoutés, photographiés, scrutés. Nos dirigeants nous mentent, roupillent, passent leur temps à se maintenir au pouvoir – pour le bien du peuple évidemment – et alors ? On a rien à cacher, nous !

Mais il serait malvenu de dire que rien ne vous touche. Vous êtes en effet nombreux à lire et à commenter cette news: "Tarek Benattia, 16 ans, totalement inconnu il y a une semaine, est  la nouvelle coqueluche des adolescentes. Il a suffit d'une photo de lui avec sa soeur, Nabilla, pour le faire connaître". Et quand je lis sur son site internet que Lauriane Gilliéron, notre miss Suisse à nous, est végétarienne depuis l'âge de 7 ans et que son lapin nain se nomme Tilou, je me dis qu'il n'y a vraiment que les esprits fâcheux – dont moi – pour croire que hélas, rien de ce qui se passe dans le monde est à même de nous secouer de notre torpeur.

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.