En gros…

C'est les vacances ! Vous êtes à l'aéroport et zut ! 6 kg d'excédent de bagages et vous voilà (mal) parti pour payer quelques dizaines, voir centaines de francs.

Votre poids perso ? 72 kg. A côté de vous, un sympathique obèse qui fait ses 140 kg fastoche et qui enregistre tranquillement ses 20 kg de bagages autorisés. Donc, avec vos 98 kg, bagages compris, c'est vous qui passez à la caisse et non votre voisin d'enregistrement avec ses 160 kg …

Pour les compagnies aériennes, c'est notamment le poids de l'avion qui détermine sa consommation en carburant. Raison pour laquelle elles cherchent constamment à alléger l'avion, utilisant des matériaux composites, des sièges plus légers, remplacent la porcelaine et l'argenterie par du plastique, ne servent plus de repas sur plateau et… Ryanair à même demandé à son personnel volant un peu trop rond de perdre du poids ! Donc, il devrait être possible de payer sa place au poids, non ?

C'est ce que vient de faire Air Samoa – ce qui se comprend, car les habitants de ces îles de Polynésie sont connus pour être des poids particulièrement lourds. Certaines compagnies européennes et américaines ont déjà tenté la chose, mais ont mis une sourdine partielle, craignant des procédure en discrimination.

Trois variantes restent cependant à l'étude: un prix par kilogramme; un supplément à payer dès que le poids individuel dépase X kg. et une tarification différente pour les poids légers, moyens et lourds.

Pour le moment, les compagnies tâtonnent. Certaines imposent à leurs passagers obèses de réserver et de payer deux sièges lorsque l'avion est plein (ce que toute personne ayant déjà été coincée entre deux méga passagers quelques heures durant peut facilement comprendre…). Toutefois, lorsque l'avion n'est pas plein, elles offrent ce second siège.

Air France, dont les sièges en éco sont adaptés à des personnes dont le tour de taille ne dépasse pas 135 cm (166 cm en classe affaires long courrier), propose un second siège avec une réduction de 25% à 33% du prix du billet, précisant que cela doit être signalé lors de la réservation afin de s'assurer que le passager obèse dispose de sièges côte à côte dont les accoudoirs se relèvent, et se réserve le droit de refuser un passager obèse n'ayant pas réservé un second siège.

Pour en revenir à Air Samoa, son patron estime qu'au-delà des 130kg, un second siège est indispensable et il pense déjà à équiper ses avions d'un certain nombre de sièges XXL (largeur 150 % des sièges usuels) et de les faire payer en conséquence. Un projet suivi avec beaucoup d'intérêt par ses collègues du monde entier…

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.