Jaloux ! Les Chinois sont jaloux ! Alors que les Américains ont Monsanto, Goldmann Sachs et le Delaware; les British une floppée de places offshore pourries et que nous avons UBS, la FIFA et les pharma, qu'ont-ils ? Un peu de corruption gentillette et quelques dirigeants mystérieusement enrichis. Du riquiqui d'amateurs ! Il fallait donc frapper fort pour ne pas laisser aux Occidentaux le monopole de la pourriture. Un premier essai en 2008 a ouvert la voie: une douzaine de producteurs de lait en poudre se sont fait piquer pour avoir mis de la mélamine (cyanuramide) dans leur poudre, histoire de la faire passer pour plus riche en protéines. Résultat: la mort de six enfants et des maladies graves chez plus de 3000.000 autres. Cet essai interne fut suivi d'un essai à l'exportation: du plomb dans les jouets pour enfants et… un cadeau pour les amateurs de "bio": de la mélamine dans des tourteaux de soja bio destinés à la production animale en Europe, ainsi que dans des produits à base de soja destinés aux enfants….
Mais revenons à notre lait en poudre. La Chine compte 82 millions d'enfants de moins de 5 ans et donc, en gros,164 millions de parents. Qui, n'ayant droit qu'à un enfant, ne tiennent pas plus que cela à l'empoisonner et donc, ne font plus confiance à la production locale. D'où l'explosion de la demande en lait en poudre importé. Le fait qu' il y a un mois, on apprenait qu'un partenaire chinois de Hero mélangeait du lait en poudre importé avec de la poudre locale périmée, changeait la date de péremption sur les boîtes et faisait passer ce lait, destiné aux enfants plus âgés (moins cher) pour du lait destiné aux nourrissons (plus onéreux) n'a fait que renforcer la demande. Résultat des courses: une ruée de tourisme lacté sur Hong Kong. Qui a dû contingenter l'exportation de lait en poudre et, comme nous l'apprend Bloomberg, depuis le début de l'année, la police de l'ex-colonie a arrêté plus de 900 trafiquants et saisi 9 tonnes de poudre blanche. On parle de lait en poudre, bien sûr et pas d'héroïne.
De leur côté, la Grande-Bretagne et la Nouvelle Zélande ont été contraints de limiter les ventes de lait en poudre sur leur territoire et certains supermarchés allemands ont fait de même, les achats massifs de Chinois provoquant des ruptures de stock. Youpee ! donc pour Nestlé, Danone et autres producteurs étrangers qui voient leur part de ce marché de 13 milliards de francs par année fortement augmenter. Comme quoi le malheur des uns, etc…
Une petite balade sur le site chinois Taobao est instructive: des centaines de Chinois établis en Europe proposent, via internet, du lait en poudre européen, mais peinent eux-mêmes à se fournir, d'où des listes d'attente. Sur place, les prix ont explosé. La boîte d'un kg se traite à 230 yuans (environ 35 francs), soit près du double du prix moyen en Europe.
Déjà bien notés dans les catégories "empoisonnant allègrement les consommateurs" et "polluons gaiement pour un avenir radieux", certaines entreprises de l'Empire du Milieu se hissent lentement dans le peloton de tête des pourris. Certes, ils ne sont pas encore prêts de ravir la 1ère place à leurs consoeurs occidentales, mais si ces dernières ne font pas attention, elles seront bientôt dépassées. J'en appelle donc à la fibre patriotique des dirigeants véreux: un peu de fierté que diable ! Ne vous laissez pas faire et prenez exemple sur la FIFA, Novartis et Monsanto.
Pour mémoire, l'expression "rire jaune" n'a rien à voir avec les Asiatiques. Elle date semble-t-il du 18ème siècle et provient du fait que les hépatiques sont souvent de mauvaise humeur, et lorsqu'ils se forcent à rire, la bile teint leur visage de cette couleur jaune pâle.