Salut les plumés !

Vite, vite, avant que les gazettes ne soient remplies de commentaires sur les votations, un rappel: sur les 2'796 plaintes adressées l'an dernier à Monsieur Prix, La Poste remportait la Palme d'Or avec 560 plaintes, notamment pour des décisions hostiles vis-à-vis des consommateurs. C'est sans doute pour dignement fêter ce record que ce sympathique monopole – dont le patron se fait un million par année – s'est offert plus de 7 pages de publicité en couleur dans le Matin Dimanche du 24 février dernier, pour un coût estimé à 350.000 francs. (La Poste a refusé de communiquer le montant précis).

Si M. Prix arrive à conclure de nombreux accords à l'amiable, les négociations avec La Poste ont échoué, "le géant jaune se montrant inflexible" et donc, le surveillant des prix s'est vu obligé de lancer une procédure formelle.

Autres voyous, au niveau des prix: les notaires de l'arc lémanique. Dans son rapport, le Surveillant réitère sa demande de correction tarifaire aux autorités genevoises, vaudoises et valaisanne, dont les tarifs sont jugés trop élevés. J'entends déjà les cris d'orfraie de ces messieurs-dames, qui détestent que l'on vienne farfouiller dans leurs juteuses affaires… On avait d'ailleurs déjà pu le constater suite à l'enquête de Christophe Passer, parue dans L'Hebdo fin septembre 2010.

Comme le dit le Surveillant, "les transactions immobilières dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Jura et Berne sont non seulement les plus élevés de Suisse, mais s'avèrent aussi nettement supérieurs à ceux des cantons connaissant le même modèle de notariat". Il poursuit: "les émoluments étant fixés en proportion du montant de l'acte, l'augmentation de la valeur des objets immobiliers engendre automatiquement une hausse des émoluments perçus par le notaire. Et que vogue la galère et que vivent les prébendes !

Bon, c'est le ouikènde. On ne va donc pas faire trop long: faites-vous plaisir après le ski: relisez l'article de Chrisophe Passer et le (bref) rapport du Surveillant et, sur la route qui nous mène à l'abatttoir, chantons en choeur: "plus ça change, plus c'est la même chose ! "

 

 

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.