Glorieuse levée de boucliers autour des indemnités de départ et de non concurrence de Daniel V. à Bâle. Et que le bon peuple hurle son ras-le-bol et que les bien-pensants nous fassent part de leur degoût et que Mme Sommaruga en perd son latin et que le patron de Swissmem s'en étrangle et qu'on s'arrache officiellement les cheveux chez Economiesuisse. Ahhhhhhh !!!!!!! le beau cadeau fait ainsi aux partisans de l'initiative Minder et blablabli et blablabla.
Et si… Si quoi ? Imaginons un instant que Daniel V. qui est sans doute un être agréablement cupide, mais pas nécessairement idiot savait parfaitement ce qu'il faisait en laissant "fuir" cette belle histoire de ses 72 millions juste avant la votation Minder ? Et cela, avec l'aimable complicité d'une partie d'Economiesuisse, dont, soit dit au passage, l'arrogante campagne anti Minder a été un véritable cadeau pour les partisans de l'initiative.
Dans quel but ? Ben évidemment de contribuer à ce que l'initiative soit acceptée, tout en faisant croire qu'on s'y oppose… Car si elle l'est, le Parlement pourra sans doute faire trainer les choses quelques années durant et nous pondre une loi édulcorée qui fera l'objet d'un réferendum et que d'ici là, on continuera à se servir dans la caisse dans la joie et la bonne humeur !
Si c'est le contre-projet qui passe, fini la rigolade et même s'il ne va pas aussi loin que l'initiative, il fera un peu bobo aux patrons. Et tout de suite. Alors, Vasella ? vrai naif ou faucon ?