Ainsi, donc, un Romand s'est vu interdire d'entrée aux Etats-Unis après une mauvaise blague dans un e-mail. Il craint avoir été victime des grandes oreilles américaines.
C'est bien possible car la NSA (National Security Agency) se targue d'intercepter, sans exception, la totalité du trafic de communications mondial (téléphone, email, fax, réseaux sociaux etc.) et il lui arrive de se planter, ses ordinateurs n'étant pas infaillibles. La NSA ? c'est quelque 60.000 collaborateurs, une cinquantaine de stations d'écoute dans le monde, une douzaine de satellites et un budget estimé à 60 milliards par an, l'équivalent du budget de la Confédération.
Son programme Echelon, auquel collaborent le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie, la Nouvelle Zélande fait l'objet de bien des spéculations, mais on le sait capable de trier aussi bien les communications écrites que verbales et de décrypter des messages d'apparence anodine.
Comme cela n'a pas l'air de choquer grand monde, on laisse faire. Et ce n'est pas notre ministre des affaires étrangères (c'est qui déjà ?) qui va intervenir. On ne fait pas d'omelette sans casse d'oeufs et la lutte contre les méchants fera d'autres victimes collatérales. Tant pis pour ceux qui sont refoulés sans raison ou grillés quelques heures durant par d'aimables fonctionnaires de l'immigration US.
Pendant qu'on cause impérialisme, sachez encore qu'à l'étranger, les Etats-Unis disposent d'un millier de bases et d'installations militaires dans 150 pays, que 180.000 soldats y sont stationnés et que cela leur coûte quelque 170 milliards de francs par année.
Il est donc temps de se rappeler le discours d'adieu du Président Eisenhower (commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la seconde guerre mondiale), le 17 janvier 1961:
Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie partout… Nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications…Nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée…exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d'une désastreuse ascension d'un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques…
