Depuis l'an 2.367 avant J.C, et sous l'impulsion de l'Empereur Huang Ti, la Chine, tout comme de nombreux pays du Sud Est asiatique, fêtent le nouvel an lunaire. Cette année, l'année nouvelle, l'année du serpent, commence le 10 février. Au cours des 3-4 semaines de festivités qui entourent Chun Yun, ce festival du printemps, plus d'un milliard de Chinois se déplaceront pour passer les fêtes en famille.


Une bonne occasion pour tenter de saisir le gigantisme de cette Chine, qui, chaque jour de l'année enregistre en moyenne 50.700 naissances et dont 10 villes (y compris 5 dont vous n'avez probablement jamais entendu parler (Shijazhuang, Hangzhou, Zegzhou, Changchun et Jinan) comptent chacune plus d'habitants que toute la Suisse.
C'est parti pour quelques chiffres:
– 3 milliards de personnes prendront un bus au cours de cette période
– 225 millions de personnes prendront le train (photos ci-dessus, la gare principale de Shanghai)
– 36 millions de personnes voyageront en avion
– 325 vols supplémentaires sont prévus entre la Chine et Taiwan (en plus des 630 vols hebdomadaires)
– 120.000 personnes visiteront quotidiennement la Cité Interdite à Beijing
– 39 heures et 20 minutes: durée du voyage que fera en train et en bus (aller-simple) une de mes connaissances pour se rendre de Beijing à son village près de Urumqi, où habite sa famille. Sans compter les 7 (!) heures de queue qu'il a fait pour acheter son billet
– 7,2 milliards de francs: la somme que dépenseront les Chinois qui passeront leur nouvel an à l'étranger en produits de luxe (+ 28 %)
– 12.000: nombre de mariages célébrés à Beijing le 4 janvier 2013 (date dont la prononciation en chinois s'apparente à "je t'aimerai à jamais"), et donc à temps pour présenter son nouveau conjoint à la famille au cours du nouvel-an.
– 1: le nombre de gros problème auquel nombre de couples doit faire face. Avec la politique de l'enfant unique, il n'y a pas de frères et soeurs et donc, chez qui va-t-on passer les fêtes ? Chez les parents du mari ? ceux de l'épouse ? Un sacré casse-tête…sauf pour ceux qui ont les moyens – et le temps – de passer quelques jours chez les uns et les autres.