Dans l’baba ou… 我们正在性交

Parler le suisse-allemand a certes ses vertus, surtout pour ceux qui veulent grader à l'armée ou faire carrière chez UBS. Mais c'est plutôt le mandarin que l'on devrait enseigner aux p'tits jeune de chez nous, si l'on en croit l'article de Séverine Saas*, paru cette semaine dans l'Hebdo.

Les Chinois débarquent achetant tout ou presque sur leur passage. En Afrique, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. J'exagère? Oui, bien sûr. Mais la tendance est là.

Un petit dernier qui n'a pas fait grand bruit chez nous, c'est le rachat par un consortium chinois de 80 % de ILFC pour 4,23 milliards de dollars.

ILFC? C'est International Lease Finance Corporation (http://www.ilfc.com), la plus importante compagnie de location opérationnelle d'avions commerciaux. ILFC, qui achète en gros – et est donc le plus important clients des constructeurs – est propriétaire de quelque 1.000 avions, qu'elle loue à plus de 200 compagnies aériennes. Et quand on sait qu'un Airbus A380 coûte 350 millions de francs à l'achat, on comprend que certaines compagnies préfèrent la location.

Comme le relève "Le vent de la Chine" (http://www.leventdelachine.com), "ILFC a plus de 200 appareils en option chez Boeing et Airbus. De la sorte, ce consortium, très proche du Parti Communiste Chinois, se dote d’un impressionnant levier sur les deux géants avionneurs. Car face à leurs modèles d’avenir, ILFC est roi. Vu sa force de frappe d’achats en tir groupé, tout projet qu’il sabre est condamné".

Et si dans 10 ans, ILFC décidait de n'acheter que des avions chinois.

P.S.: une bonne nouvelle dans ce monde de brutes: les irréductibles Gaulois de 2012, ce sont les Islandais. Ils viennent à nouveau de refuser à Huang Nubo, PDG du groupe Zhongkun, le droit de louer 300 km2 de côte islandaise pour y construire un hôtel de luxe et un hippodrome. Ils craignent – et n'ont peut-être pas tort – que Beijing se serve de ce projet pour s'offrir un port en vue de l'ouverture imminente de la route Arctique.

*Cette semaine, L'Hebdo consacre un grand dossier sur la présence chinoise en Suisse, en pleine ascension, et publie la première carte exclusive des investissements chinois dans notre pays. A lire en ligne, ou à découvrir en kiosque, dans le numéro spécial de fin d'année de L'Hebdo.

 

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.