Taxes EPFL: pauvres chouchous!

Ainsi donc, les représentants des étudiants de l'Ecole Polytechnique féderale de Lausanne vont combattre le projet de hausse des taxes d'études qui doubleraient pour passer à 2500 francs par an.

Oh! On se réveille les gars?

Chacun et chacune d'entre vous (8.000 étudiants, 107 nationalités représentées) coûte quelque 65.000 francs par an à la collectivité et je n'ai pas souvenir avoir entendu l'un d'entre vous dire MERCI.

Vous disposez d'une formation d'excellente qualité, d'un lieu d'études paradisiaque, de restaurants dans lesques un repas complet coûte 8,50 francs. Mieux encore: le jour où vous avez votre diplome en poche, vous êtes libres de bien gagner votre vie en Suisse ou ailleurs sans avoir à rembourser le moindre centime! Et vous criez au scandale pour une hausse de taxe de 3,40 francs par jour?

Comique, le Mickaël Misbach, président de l'Agepoly (l'association des étudiants) qui affirme que selon un récent sondage, la moitié de ses camarades n'auraient pas choisi l'EPFL si la taxe avait été de 2.500 francs! Z'auraient été où? Au MIT à Boston où les frais d'écolage sont de 38.700 francs par an? En apprentissage?

Certes, ce n'est pas facile pour tous. Vivre en Suisse n'est pas donné puisque selon le site de l'EPFL, le budget annuel dont a besoin un étudiant à Lausanne est de 23.500 francs. Mais est-ce vraiment une hausse de 1.250 francs par an qui va changer la donne?

D'ailleurs, plutôt que de monter sur les barricades, pourquoi le camarade Misbach ne ferait-il pas une proposition constructive? On pourrait imaginer que chaque étudiant s'engage à faire 3 mois de travail bénévole en Suisse à la fin de ses études, histoire de rendre un peu de ce qu'il a reçu. Cela permettrait peut-être d'éviter une hausse des taxes…

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.