Une histoire incroyable!

"L'AVS n'a pas été crée pour subvenir pendant 30 ans aux besoins de loulous qui n'ont bossé que pendant 20 ou 25 ans".

Parlant au nom de ses collègues du comité exécutif de "Halte aux déficits !" composé de MM. Emotti (UBS), Dougan (CS), Hummer (Roche) et Blocher (EMS chimie), tous multimillionnaires, Daniel Vasella, (Novartis et 20 millions de salaire et bonus) n'y a pas été de main morte.

Incroyable, pas vrai? Chez nous peut-être, mais pas aux Etats-Unis. Car ces mots n'ont jamais été prononcés par M. Vasella, mais par l'impayable Lloyd Blankfein, patron de Goldman Sachs. Impayable? Façon de parler bien sûr, puisqu'il encaisse chaque années quelques dizaines de millions en salaire et bonus.

Membre éminent de "Fix the Debt", un groupe de grands patrons américains, Lloyd a complété sa déclaration en affirmant: "il faut apprendre aux gens à réduire leurs attentes".

Sauvée en 2008 par une injection gouvernementale de 10 milliards de francs, Goldman Sachs vient d'annoncer un bénéfice de 1,5 milliard pour le 3ème trimestre 2012 et Lloyd a donc ressorti sa grande gueule du placard.

Le comité de "Fix the Debt", qui oeuvre pour la réduction du déficit des Etats-Unis, comprend notamment deux politiciens éminents: l'ancien sénateur du New Hampshire, le républicain Judd Gregg et son collègue démocrate de Pennsylvanie Ed Rendell. Et c'est purement le fruit du hasard si le premier est employé comme conseiller de Goldman Sachs et le second de la banque d'investissement Greenhill & Co.

Autre déclaration sympa, celle de David Cote, patron de Honeywell et membre du comité. "Le plus gros problème, a-t-il affirmé, sera de réduire les subventions dans le domaine des soins médicaux. Avec toute cette génération du baby boom qui prend de l'âge, ça risque de coûter un saladier".

C'est aussi un pur hasard que David Cote a été un des plus grands bénéficiaires des mesures de réduction d'impôts de l'époque Bush, ce qui lui a permis de garder l'essentiel de ses revenus de 55 millions l'an.

Cote recommande aussi un impôt de 0 pour les sociétés, seul moyen à son avis de créer des emplois aux Etats-Unis. D'ailleurs Cote pratique ce qu'il recommande puisque entre 2008 et 2010, Honeywell n'a pas payé un centime d'impôts malgré des bénéfices de près de 5 milliards…

En 2011, neuf membres de cet auguste comité de "Fix the Debt" ont encaissé 40 milliards de fonds publics dont 22 milliards en contrats pour Boeing, permettant ainsi à son patron, Jim McNerney, de se faire un petit cadeau salarial de 23 millions en 2011. Généreux, Jim a aussi versé 12 millions aux lobbystes de Boeing à Washington, pour s'opposer à tout projet visant à réduire le budget de la défense.

Pas de doute, "Fix the Debt" prend ces concitoyens pour des citoyens cons et ils n'ont pas tout à fait tort. Au moment d'écrire ces lignes, 316.928 américains avaient signé leur pétition.

 

Pour plus d'informations:

http://www.fixthedebt.org

https://www.facebook.com/FixTheDebt

La liste des membres du comité exécutif de Fix the Debt

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.