On aurait pu craindre qu'avec leur méga endettement, les Etats-Unis nous entraîneraient tous dans les abysses. Grâce à Beverly Hills Caviar, un magasin chic de Los Angeles, il n'en sera rien, car le génie créatif américain a de nouveau frappé: cette boutique vient de mettre en service le premier automate distributeur de caviar au monde dans un centre commercial. Le prix d'une boîte de 230 gr. ? 978 francs.
Mais revenons brièvement à cette dette américaine. Je suppose qu'on vous appris qu'il n'y a que deux manières de régler une dette: la rembourser ou être mis en faillite. Heureusement pour eux, les gouvernements ont une troisième option: faire fonctionner à fond la planche à billets. Cela entraîne bien sûr des conséquences dramatiques à terme, mais nombre de dirigeants politiques s'en moquent, puisqu'ils seront à la retraite (dorée) ou morts quand la population devra faire face aux conséquences et donc, que vogue la galère…
La dette publique officielle des Etats-Unis est de 14.600 milliards (la dette réelle, incluant les cartes de crédits, les emprunts de particuliers envers les banques, les hors-bilan, etc. étant un multiple de cette somme).
Visualiser 14.600 milliards, ce n'est pas de la tarte. Déjà qu'un seul petit milliard correspond à 5.000 années de revenu d'un ménage qui gagne 200.000 franc par an, alors 14.600 milliards…
Restons toutefois optimistes ! Les Etats-Unis comptent 115 millions de ménages et donc, si chacun y mettait un peu du sien et offrait 126'956 dollars au gouvernement, la dette serait épongée. Le seul hic: le revenu median des ménages américains est de 51.900 dollars, leur dette atteint 75.600 dollars et 43 % d'entre eux dépensent plus qu'ils ne gagnent. On pourrait bien sûr taxer un peu plus les riches Américains, mais ils semblent assez réticents…
http://www.infowars.com/debt-slavery-30-facts-about-debt-in-america-that-will-blow-your-mind/