Z’auriez pas un millard ?

On aurait pu craindre qu'avec leur méga endettement, les Etats-Unis nous entraîneraient tous dans les abysses. Grâce à Beverly Hills Caviar, un magasin chic de Los Angeles, il n'en sera rien, car le génie créatif américain a de nouveau frappé: cette boutique vient de mettre en service le premier automate distributeur de caviar au monde dans un centre commercial. Le prix d'une boîte de 230 gr. ? 978 francs.

Mais revenons brièvement à cette dette américaine. Je suppose qu'on vous appris qu'il n'y a que deux manières de régler une dette: la rembourser ou être mis en faillite. Heureusement pour eux, les gouvernements ont une troisième option: faire fonctionner à fond la planche à billets. Cela entraîne bien sûr des conséquences dramatiques à terme, mais nombre de dirigeants politiques s'en moquent, puisqu'ils seront à la retraite (dorée) ou morts quand la population devra faire face aux conséquences et donc, que vogue la galère…

La dette publique officielle des Etats-Unis est de 14.600 milliards (la dette réelle, incluant les cartes de crédits, les emprunts de particuliers envers les banques, les hors-bilan, etc. étant un multiple de cette somme).

Visualiser 14.600 milliards, ce n'est pas de la tarte. Déjà qu'un seul petit milliard correspond à 5.000 années de revenu d'un ménage qui gagne 200.000 franc par an, alors 14.600 milliards…

Restons toutefois optimistes ! Les Etats-Unis comptent 115 millions de ménages et donc, si chacun y mettait un peu du sien et offrait 126'956 dollars au gouvernement, la dette serait épongée. Le seul hic: le revenu median des ménages américains est de 51.900 dollars, leur dette atteint 75.600 dollars et 43 % d'entre eux dépensent plus qu'ils ne gagnent. On pourrait bien sûr taxer un peu plus les riches Américains, mais ils semblent assez réticents… 

http://www.infowars.com/debt-slavery-30-facts-about-debt-in-america-that-will-blow-your-mind/

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.