José "Pepe" Mujica est un ancien guérillero des Tupamaros (un groupe armé inspiré de la révolution cubaine dans les années 1960). Emprisonné durant 14 ans, il a été libéré en 1985, quand son pays est redevenu une démocratie. Il a 77 ans et vit avec son épouse dans la ferme de cette dernière. Il y font pousser des fleurs qu'ils vendent pour compléter son revenu de quelque 700 francs par mois.
Sa fortune personnelle ? Un VW de 1987, valant environ 1700 francs. Celle de son épouse: la ferme et des tracteurs, le tout valant un peu moins de 200.000 francs.
"Les pauvres, ce n'est pas nous" dit-il. "Ce sont ceux qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et en veulent toujours plus. Quelle calamité que les dirigeants politiques de tant de pays persistent à penser que la croissance passe par une consommation toujours plus effrénée, qui ne fait que rendre les gens plus malheureux".
A dire vrai, José a un super job et un salaire de 11.000 francs par mois. Estimant ne pas avoir besoin de beaucoup d'argent pour être heureux, il fait don de la quasi-totalité de son revenu à des oeuvres caritatives.
Son job ? José Mujica est le Président de l'Uruguay…
source et vidéo: http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-20334136