Z’en connaissez beaucoup des comme ça?

 

José "Pepe" Mujica est un ancien guérillero des Tupamaros (un groupe armé inspiré de la révolution cubaine dans les années 1960). Emprisonné durant 14 ans, il a été libéré en 1985, quand son pays est redevenu une démocratie. Il a 77 ans et vit avec son épouse dans la ferme de cette dernière. Il y font pousser des fleurs qu'ils vendent pour compléter son revenu de quelque 700 francs par mois.

Sa fortune personnelle ? Un VW de 1987, valant environ 1700 francs. Celle de son épouse: la ferme et des tracteurs, le tout valant un peu moins de 200.000 francs.

"Les pauvres, ce n'est pas nous" dit-il. "Ce sont ceux qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et en veulent toujours plus. Quelle calamité que les dirigeants politiques de tant de pays persistent à penser que la croissance passe par une consommation toujours plus effrénée, qui ne fait que rendre les gens plus malheureux".

A dire vrai, José a un super job et un salaire de 11.000 francs par mois. Estimant ne pas avoir besoin de beaucoup d'argent pour être heureux, il fait don de la quasi-totalité de son revenu à des oeuvres caritatives.

Son job ? José Mujica est le Président de l'Uruguay…

 

source et vidéo: http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-20334136

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.