Et si on la réinventait?

Les clips de campagne en Suède

Passage dorénavant obligé, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer des suffrages. Les suédois ont renouvelé les 349 membres du Kiksdag, parlement monocaméral, ainsi que leur parlement municipaux et régionaux ce 9 septembre lors d’élections législatives. Tour d’horizon des clips officiels durant cette campagne politique.

“Ce que je veux ?” des Sveriges Socialdemokratiska Arbetareparti (28.4%)

Stefan Löfven, premier secrétaire et candidat du Parti social-démocrate (et accessoirement Premier ministre) se retrouve devant un kiosque de quartier où le vendeur lui demande ce qu’il veut. Au lieu d’une réponse attendue, l’homme politique répond par une tirade de fond. S’ensuit un monologue de 30 secondes avec les grandes lignes de son programme politique. Sécurité, santé, service public, formation, emploi, éducation, tout y passe dans une mise en scène léchée et active. L’élu passe d’un hôpital à une voiture de police pour finir dans un préau d’école en détaillant son programme: “Voilà ce que je veux. Et vous?” 


“Notre chef de parti en fait partie” des Moderaterna (19.8%)

Les suédois sont très nombreux à prendre cette élection au sérieux. Mais certainement pas autant que Ulf Kristersson. Le patron des Modérés est mis en scène dans des situations de tous les jours, fête de famille, running, jardinage, etc. On se rend compte assez vite qu’il n’a qu’un sujet de discussion à la bouche, la politique. Il en discute tout le temps et avec tout le monde, à ses voisins aux policiers qui patrouillent dans sa rue, et surtout à sa famille, quitte à quelque peu fatiguer ses proches. 

 


“Le clip anti-migrants” des Sverigedemokraterna (17.6%)

Le clip des Démocrates de Suède (ndlr. le parti politique suédois nationaliste et anti-immigration d’extrême droite) s’inscrit dans leur tendance anti-migrants. Un plan fixe sur une femme, des phrases chocs, des slogans creux, et une punchline pour la fin : « Il n’y a qu’un seul parti pour lequel voter, ce sont les démocrates de Suède. »

 


“La Suède est fantastique” des Centerpartiet (8.6%)

Le parti du Centre d’Annie Lööf a préparé un clip très travaillé où un vent continu durant la vidéo symbolise la difficile et longue tempête que traverse le pays et qui risque de le diviser. Dans ce vent de xénophobie et d’inquiétude, la présidente du parti rappelle la nécessité de rester intransigeant. « Peu importe la force du vent, nous ne bougerons pas. Au lieu de cela, nous continuerons à avancer avec fermeté ». Pendant qu’une bourrasque qui emporte des feuilles dans un bureau symbolise la bureaucratie qui empêche d’embaucher, une femme enceinte cheveux aux vents et perdue en pleine campagne dans son taxi incarne l’absence de service public dans certaines parties du pays.


“L’ultra personnification” des Kristdemokraterna (6.4%)

Pendant une minute trente, Ebba Busch Thor, présidente des Chrétiens-démocrates, apparaît dans de nombreuses situations de vie. On la voit courir et serrer des mains mais surtout avec ses deux enfants subtilement mis en scène dans le jardin familial. Sa voix en off témoigne de son vécu et explique que son engagement a débuté à 17 ans quand elle a vu comment son grand-père était traité par le service de soin à domicile. Cette expérience l’a tellement bouleversée qu’elle a décidé de s’engager en politique.


Les pourcentages représentent le score des partis aux élections législatives suédoises de 2018 au Rikstag.

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