Le Forum des 100 cuvée 2014 a fait la part belle aux idées pour la Suisse de demain. Retrouvez deux idées pour une Suisse en mouvement parmi les 101 idées compilées dans un grand "brainstorming" (numéro du 15 mai 2014):
Pour un think-tank de la mondialisation
La Suisse doit avancer ses cartes avec l’idée de devenir, dans le monde multipolaire qui s’est installé, le lieu de réflexions de la mondialisation. Là où l’organisation du monde de demain est conçue, pensée, à défaut d’être décidée. Sur le plan interne, cela permet à la Suisse de mettre sa neutralité et son excellence dans la recherche et l’innovation au service d’une cause plus importante, à savoir se battre pour une cohabitation harmonieuse de tous à l'échelle du globe. Cette nouvelle vision du rôle de la Suisse passe par l’atout que représente la Genève internationale, notamment sa concentration d’acteurs du «soft power». A titre d’analogie, il faut développer de manière consciente et affirmée le rôle que le WEF joue déjà durant une semaine. La Suisse doit aspirer à devenir pour l’ordre mondial de demain (ses normes, son architecture, son fonctionnement) ce que le WEF est à l’économie mondiale.
Des antennes "Swissnex politiques"
La Suisse doit massivement développer sa capacité à (1) se connecter et (2) influer les bonnes personnes à l'international. Cela passe par un renforcement de la diplomatie non-officielle, dite de second track. Celle-ci se comprend en renfort et en complément de la diplomatie officielle.
Le réseau "Swissnex" a ouvert la voie pour la politique suisse de l'innovation et de la science. A sa manière, ProHelvetia assure la promotion des artistes suisses à l'étranger (Paris, NY,…). Il s'agit de développer ces deux modèles pour mettre sur pied un modèle plus politique, capable de faire circuler du contenu tout en assurant que la Suisse et ses représentants aient un accès privilégié aux décideurs étrangers. C'est l'idée d'un réseau de "Swissnex politiques", version helvétique des réseaux d'influence que sont l'alliance française ou l'Institut Goethe.
Ce Swissnex politique pourrait prendre la forme d'un lieu de rencontre, de sensibilisation et de mise à disposition de nos expériences/expertises helvétiques (en matière de démocratie directe, cohabitation des minorités, fédéralisme, innovation, etc. – les différents éléments du "modèle suisse"). La Suisse en profiterait pour se présenter comme étant "au service" de ses partenaires, soucieuse de les aider.