Une chronique politique sans parti pris

La loi de Brandolini

 

 

« La loi de Brandolini est un aphorisme énonçant que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. Ce principe critique la propagande ou la publicité qui consiste à diffuser de l’infox en masse, afin d’exploiter la crédulité d’un certain public en faisant appel à ses émotions. S’il est facile de créer une fausse information, sur le fond et la forme, en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer ainsi la fausseté de l’ensemble. »

Telle est l’expérience quotidienne de ce blog. S’il essaie de transmettre des informations vérifiées, il est aussitôt assailli de commentaires qui les démentent, en s’appuyant sur quelque message diffusé sur les réseaux sociaux. Les sujets les plus controversés sont naturellement l’épidémie, la transition climatique, les relations avec l’UE, les votations à venir, les migrants, l’Islam, tout ce qui dans la réalité actuelle heurte des esprits bornés au passé,  embelli par le souvenir.

L’origine de ces fausses informations est bien connue. On a découvert qu’une demi-douzaine d’agitateurs en produisent la majorité. Par exemple Robert Malone, authentique chercheur qui a travaillé dans le domaine de l’ARN et qui se pare de ce fait du titre d’inventeur des vaccins de ce type, alors que c’est le couple Ugur Sahin et Özlem Türeci qui a mis sur pied, dans le laboratoire BioNTech, le vaccin anti-Covid-19, diffusé par Pfizer. Dès lors, du haut de cette imposture Malone s’autorise à proclamer que les vaccins utilisés seraient dangereux, qu’ils pourraient aggraver la maladie par une « facilitation de l’infection par les anticorps », endommager le système reproducteur des enfants, etc. Il a prétendu un certain temps que le vaccin Pfizer ne serait administré que dans le cadre d’une autorisation d’urgence pour finir par reconnaître qu’il s’était trompé. Mais les fausses nouvelles, comme la calomnie, continuent à courir. En Europe son équivalent est Didier Raoult qui vantait l’hydroxychloroquine sans aucune donnée confirmée. Il a fini par subir un blâme de l’Ordre des médecins.

Le thème préféré de la désinformation est celui des effets indésirables des vaccins. Sur le site Agoravox, « le média citoyen », on annonce un total de 8686 décès qui seraient « dus » aux vaccins.  Dans la réalité, les effets secondaires sont très faibles : 0.08% pour Pfizer  à comparer avec le taux de létalité réel de la maladie qui est estimé à 0.7%.  En se vaccinant on convertit  et réduit par un facteur 10 le risque de mort en risque d’effets indésirables.

Encore plus délirante la fausse nouvelle : le nouveau coronavirus aurait été fabriqué par des chercheurs dans un laboratoire de Wuhan. C’est en tout cas ce qu’affirme Li-Meng Yan, une Chinoise se présentant comme une ancienne virologue de la Hong Kong School of Public Health (HKU).

A partir de ces fausses informations, les commentaires de ce blog vont aux extrêmes. Florilège :

« la volonté de vacciner tout le monde avec un vaccin dangereux qui ne protège ABSOLUMENT PAS, est une politique criminelle. »

«se demander si la dite presse maintream n’a pas trop été de parti pris, trop prostituée aux idées antinationales et mondialistes, si elle n’a pas eu trop de biais idéologiques, et si elle n’a pas trop menti et propagé une pensée unique depuis trop longtemps. »

« … l’oignon cru soigne les maux de gorge, nettoie les amygdales et dégage les sécrétions des sinus. C’est un très bon expectorant pour les bronches pulmonaires en cas de toux sèche. »

« le covid19 ne présente aucun danger pour les enfants. J’ai expérimenté la justesse de cette conclusion en observant les effets bénins voire inexistants de la maladie sur mes propres enfants »

« le pass sanitaire est un désastre : depuis son introduction le taux d’incidence n’a fait qu’augmenter. »

« Une ministre au pouvoir actuellement en Autriche s’est subitement élevée contre la vaccination obligatoire de son gouvernement en disant que “si seulement ce vaccin était sûr et s’il était efficace” l’on pourrait envisager la vaccination obligatoire »

« Ces faux vaccins administrés à grande échelle vont provoquer des catastrophes, car ces produits, n’empêchent pas la contamination et, contrairement aux rumeurs officielles, n’empêchent pas les évolutions de la maladie, s’il n’y avait pas eu tout ce vacarme d’incompétences, ce virus fabriqué par les mêmes qui en tirent des profits colossaux serait depuis 1 an aux oubliettes ! »

« L’être humain a déjà essayé de se passer de la morale (chrétienne ou autre) avec la biologie, c’est une voie sans issue. C’est une voie vers la catastrophe ! »

Toutes ces prises de position ont été publiées, assorties de mises en garde adéquates, pour donner un aperçu de l’opinion publique ou du moins d’une de ses variantes. Sur quoi se fonde-t-elle ? Sur le refus du « système ». C’est-à-dire de l’autorité des institutions et de la science. Ces deux pouvoirs heurtent de front les mécontents de toute espèce, ceux qui ont échoué dans leur vie professionnelle ou affective, ceux qui recherchent une autorité tutélaire, celle du chef providentiel ou de la religion maternante, ceux qui vivent encore dans un vague animisme où les événements se produisent sous l’influence d’esprit ou d’un Dieu tout puissant. Témoin cet aveu au téléjournal : « je ne me vaccine pas parce je ne tomberai malade que si c’est la volonté de Dieu ! »

Lors que les motivations pour refuser le vaccin sont enfouies aussi profond dans les strates du subconscient, il est impossible d’informer des gens qui cherchent la désinformation pour se confirmer dans leur délire. Et cependant, il faut continuer à patiemment redresser la barre. Les faits ont coutume de confirmer la raison qui finit par triompher.

 

 

 

 

Quitter la version mobile