Une chronique politique sans parti pris

L’ignorance est meurtrière mais la bêtise est coupable

 

Soit deux régions dont les taux de vaccinations Covid diffèrent largement. Quel est le résultat ? « Le nombre de contaminations au Covid-19 est en hausse, avec un taux d’incidence qui s’élève en Martinique à 1 200 cas pour 100 000 habitants, en France métropolitaine en dessous de 150. Les services hospitaliers font face à un afflux important de patients Covid. La campagne de vaccination progresse lentement en Martinique : moins d’un habitant sur cinq est vacciné. Dès le mercredi 11 août, un confinement strict va être instauré. Les commerces jugés non essentiels devront fermer. Les habitants ne seront pas autorisés à se déplacer à plus d’un kilomètre de leur domicile. »

S’il fallait une démonstration objective pour convaincre les sceptiques, elle est cruelle et éclatante. Selon qu’une population est plus ou moins vaccinée, le nombre de cas de Covid en dépend, tout comme les hospitalisations et les morts. Il ne sert à rien de répandre de fausses informations pour dissuader de se faire vacciner, la réalité est incontournable. La seule façon d’enrayer l’épidémie est de vacciner le plus possible. Fin de la démonstration dont on aurait pu se passer

Quand on aura le temps, on devra essayer de comprendre pourquoi les Martiniquais se sont moins fait vacciner que les métropolitains. Peut-être est-ce dû au manque de vaccins ou de personnel pour l’administrer, auquel cas les autorités sont en faute. Mais plus probablement la réticence des Martiniquais a joué le rôle principal. Dans ce cas, il faut investiguer plus loin : quelle est la différence dans la formation scolaire entre la Métropole et l’île ? Quel est le niveau d’éducation moyen ? Quelles sont les croyances propres à la Martinique ? Quelles sont les fausses informations diffusées ?

Parmi celles qui courent la Suisse, la plus pittoresque porte sur les vaccins ARN : comme ils ont été développés rapidement, ils seraient dangereux parce que la phase clinique a été trop courte. Tel est le jugement porté par des personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine mais qui inventent ou propagent ce genre de bêtises. Ils ne savent pas ou plus probablement ne veulent pas savoir que des organes nationaux et internationaux donnent ou non la permission d’utiliser un vaccin, qu’ils sont composés d’experts et que ceux-ci engagent ce faisant leur responsabilité et leur réputation. Et plus encore l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes s’ils s’avisaient d’autoriser un vaccin qui ne devrait pas l’être

Mais pour beaucoup de gens, ces experts sont vendus à l’industrie pharmaceutique. Ils n’accordent par l’autorisation en connaissance de cause mais par corruption. Telle l’opinion répandue dans l’électorat populiste, dépourvu de formation, animé par une hargne universelle à l’égard de ceux qui savent ou qui gouvernent. Ils spéculent que, si certains ont des diplômes, cela leur a gâché le sens moral ou même le bon sens tout court. Alors que le « peuple », honnête par définition, inspiré par le Saint-Esprit, est une référence plus sure. Il sauraitt d’instinct que la vaccination Covid, contrairement à d’autres qui se sont révélées efficaces, est un poison administré pour seulement rapporter de l’argent à l’industrie avec la complicité des gouvernants. Et donc il a décidé d’attendre pour voir ce qui adviendra des vaccinés. D’ailleurs sa robuste santé ou sa jeunesse le préservera de tout effet grave du virus.

Telles sont les paroles des Martiniquais transmises par les médias. Ils préfèrent mourir que d’être vaccinés. Leur souhait se réalise donc, à la cadence de 5 morts par jour pour 375000 habitants. Mais le même discours est tenu par 10% des cas à risque en Suisse, quelles que soient les admonestations des ministres de la Santé. Et cela pose un sérieux problème : comment donner un minimum de formation en biologie à tout le monde dès l’école obligatoire ? Et comment approfondir cette formation pour tous ceux qui prolongent leurs études ? L’expérience montre trop souvent que des gens très bien formés en sciences humaines n’ont pas de vision réaliste de ce que nous savons du phénomène de la vie.

Au même niveau que le refus obstiné de la vaccination se situe celui du passe sanitaire (en français le mot qui existe se termine par un e muet pour ceux qui l’ignoreraient). Ce rejet s’appuie sur une idée simple : si je ne puis accéder aux théâtres, cinémas., restaurants, stades parce que je ne suis pas vacciné, il faut que tout le monde en soit privé, surtout ceux qui ont eu la faiblesse de se vacciner. Au nom de la liberté, je ne me vaccine pas, au nom de l’égalité je refuse aux autres de recommencer à vivre normalement.

Et les gouvernants restent bouche bée devant un tel étalage de bêtise et de méchanceté, superposé aux effets de l’ignorance. On se demande parfois comment cela est-il possible ?  Le peuple tient le pouvoir par les élections, les élus ne peuvent pas démissionner le peuple, ni le mettre en accusation. Si l’ignorance est meurtrière, la bêtise est coupable, mais ne sera jamais punie. Elle a donc de beaux jours devant elle.

 

 

 

Quitter la version mobile