CHARLIE HEBDO: Un chef-d’œuvre de communication?

 Téléchargez ici gratuitement notre édition spéciale Charlie Hebdo.

Avec la première couverture après la tuerie, CHARLIE HEBDO a réussi à passer, avec grande sensibilité (?) et intelligence (?), quatre messages:

* Nous ne nous avouons pas vaincus

* Le sens de l'humour et l’art de la caricature vivront

* Le prophète est avec nous

* L’esprit du pardon et de la réconciliation triomphe sur la haine

La volonté et le courage de ceux qui ont survécu au massacre sont tout à fait remarquables.

Ils apportent de la lumière et de l’espoir dans un paysage sombre et désolant.
Dommage que ni les assassins ni les assassinés ne puissent contempler ce chef-d’oeuvre de communication.

Nous ne nous comprenons pas

CHARLIE HEBDO – La couverture, un chef-d'œuvre de communication?
Oui, selon nos critères, notre culture, nos valeurs, notre perception.
Nous, les Occidentaux, nous interprétons, nous jugeons avec des critères basés sur notre culture judéo-chrétienne mais nous oublions que nous faisons partie d’un monde diversifié, interconnecté et sans frontières. Pour comprendre la réaction du monde musulman nous devons être prêts à faire un effort intellectuel. Nous devons nous mettre à la place des hommes et des femmes croyants qui voient la caricature de leur prophète d’un autre angle, avec d’autres yeux. Nous ne nous comprenons pas.

Nous pensons avoir raison

Nous pensons avoir raison mais nous ne pouvons pas raisonner quand il s’agit de croyances. Un croyant ne raisonne pas, il perçoit avec son cœur, avec ses tripes. Si nous refusons d'accepter que ces deux mondes doivent vivre ensemble, celui du raisonnement et celui des croyances, celui de la tête et celui du coeur, nous faisons preuve d’un manque d’humanité, un manque de maturité que nous risquons de payer très cher.

Question de sagesse

Au-delà de la première couverture de l’après, on peut, on doit, se poser la question s'il est sage de continuer à publier des images qui blessent des sentiments religieux.

Pour des questions d’éthique d'abord et ensuite seulement pour des raisons de sécurité.
 

Ilja Feldstein

Né à Hambourg et alumnus d'INSEAD, Ilja Feldstein a bâti sa carrière professionnelle dans des sociétés multinationales au Mexique, aux Etats-Unis et en Allemagne avant de s'établir en Suisse. Son sens aigu de l'indépendance l'a fait changer de cap pour travailler aujourd'hui seul, comme conseiller et courtier dans les domaine de l'investissement et de l'assurance.