Quelle manque de respect. Quel mépris !
Vous avez peut-être reçu quelques cartes de voeux pour Noël
et le Nouvel An. Ecrites à la main et rédigées juste pour vous.
Vous les avez appréciées car vous les avez senties sincères.
Mais les autres, celles de vos fournisseurs et ceux qui aimeraient
l'être ? Les cartes avec des message publicitaires plus ou
moins subtils, sur papier ou par voie électronique "Cliquez ici !”,
avec des signatures pré-imprimées ou même sans signature du tout.
Quelle manque de respect. Quel mépris !
Il est plus rare que des clients prennent la peine d'adresser
des voeux à leurs fournisseurs. On se demande pourquoi !
En une seule fois, le package et avant l'heure
Par mesure d’économie il est devenu la norme de souhaiter de
bonnes fêtes (de Noël ou fin d'année) et une bonne année dans
un package, en une seule fois, “in einem Aufwasch” comme
disent les Allemands. "Seasons greetings" in one go.
Pas avant minuit
Souhaiter une bonne année avant que la nouvelle année n'ait
commencé, c’est-à-dire avant minuit de St. Sylvestre, c'est comme
souhaiter “bon anniversaire” à quelqu’un avant la date de sa
naissance.
Noël en juillet ?
Les décorations de Noël dans les magasins déjà en juillet ? C’est
seulement une question de temps. Il suffit qu’un magasin commence
et les autres suivront. Et alors ! "Business is business”, on ne va quand
même pas perdre des clients à la concurrence pour être en retard
avec la "magie de Noël”, n’est-ce pas ?
"Tout f… le camp” ou "Rien n’arrête le progrès"
Bonne et heureuse année 2015 à vous, à tous ceux qui vous
sont chers et à tous les autres.
——————————————————
PS. Je vous l’accorde. Tout cela est une question de culture et
peut-être pas très important par rapport aux vrais problèmes
que l'humanité doit affronter mais …