L’humanité provoque une crise écologique sans précédent, une accentuation des inégalités entre riches et pauvres ; les crises politiques, sociales, existentielles se multiplient partout… En Europe, septante pour cent des insectes ont disparu en trente-cinq ans, un tiers des oiseaux durant les quinze dernières années. Notre monde tout entier semble s’élancer avec énergie vers une période de grand chaos. Si vous ne le savez pas encore, je vous laisse écouter Aurelien Barrau, qui, durant les premières minutes de son discours, résume très bien notre situation.
L’homme provoque la sixième extinction de masse de l’histoire de la terre ; il est urgent de se préoccuper de la terre. Mais la première terre qu’il nous est donné est notre corps, notre esprit, notre vie même !
Si nous souhaitons nous battre pour préserver la terre et tout ce qui nous est cher, un double mouvement semble nécessaire :
- agir, travailler chaque jour pour le bien de la terre et de tous ses habitants
- se reconnecter avec ce qui est profondément juste et vrai, avec notre essence profonde, avec notre humanité et aligner tout ce que nous sommes : chaque pensées, émotions et actions avec Cela.
Être soi-même dysfonctionnel et agir pour sauver la terre est une vaine chimère
Embourbés dans nos propres contradictions et impossibilités, nous ne pourrons élever personne. Tout au mieux pourrons-nous pour quelques instants porter à bout de bras une cause et puis s’épuiser, se démoraliser, se perdre dans les labyrinthes sans fin de l’esprit humain.
Il nous faut donc commencer par nous-même, commencer par vivre selon la vérité. Il nous faut vivre pleinement nos qualités intrinsèques et oser jouer notre vrai rôle. Il nous faut conquérir nos propre challenges et difficultés, connaitre et transformer nos limitations et contradictions. Être soi-même dysfonctionnel et agir pour sauver la terre est une vaine chimère.
Ce que nous proposons ici est de s’occuper de Soi. Non pas un soi superficiel, égotique, mais un Soi essentiel.
S’occuper de soi, cela veut dire prendre du temps pour se connecter avec ce qui, en nous, est profondément juste et vrai. Travailler sur soi n’a rien à voir avec l’égoïsme ; au contraire cela demande du courage, du don de soi, de la volonté, de l’intelligence… Travailler sur soi, c’est défaire les nœuds de l’ignorance et petit à petit affirmer son essence. Travailler sur soi, c’est effacer son ego, pour laisser la place à la vérité, la lumière, la conscience ; c’est un travail noble et valeureux.
L’égoïsme, c’est tout ramener à soi, tourner en rond dans des croyances fixes, des habitudes, courir après ses désirs, ses ambitions, en sacrifiant les autres et la Terre.
Il nous faut donc commencer par s’éveiller, s’élever, se transformer soi-même. Et puis en parallèle, amener cet éveil, cette conscience, cette connaissance dans chacune de nos actions et interactions. Il nous faut apprendre à ne plus se laisser mener par le bout du nez par des désirs sans fin, des pensées accommodantes, par la mécanique et la superficialité, mais apprendre à servir le Vrai, le Beau, le Bon – avec force et détachement, dans la joie et la paix.
Chacun à sa manière, chacun son rôle… mais avec le temps, tout peut devenir cohérent.
Il nous faut infuser le vrai dans nos pensées, nos émotions et nos actions. Éteindre la lumière en sortant ne suffira pas.
Notre travail élève-t-il l’humanité ? Nos actions éveillent-elles ce qu’il y a de meilleur en chacun ? A chaque instant, nous avons l’opportunité de servir et d’aimer.
Il n’est plus l’heure d’être timide, il est l’heure d’être courageux. Un changement radical nous est demandé, et il commence avec nous-même, à chaque instant nouveau.
Harrison Ford nous parle de cette thématique avec émotions.
Ps. Seuls les commentaires constructifs seront publiés sous cet article. Merci de votre compréhension.
