Les Américains

Jeb Bush, tiraillé entre Oedipe, Abel et Cain

S’il y a un candidat à la Maison-Blanche qui ne se réjouit pas de la parution de la biographie “Destiny and Power: The American Odyssey of George Herbert Walker Bush”, c’est bien Jeb Bush. Se confiant à l’auteur Jon Meacham, George Bush père déclare que Dick Cheney et Donald Rumsfeld ont saboté la présidence de George W. Bush qu’ils ont servi en tant que vice-président et chef du Pentagone. George W. Bush s’est défendu des propos paternels, mais Jeb Bush est dans un embarras qu’il n’est pas difficile d’imaginer.

L’ex-gouverneur de Floride a déjà toutes les peines du monde à se positionner clairement sur la guerre en Irak et la présidence de son frère “W.” depuis qu’il a lancé sa campagne  électorale. Désormais, il doit trouver un équilibre entre les déclarations au vitriol de son père et le bilan que revendique son frère sans donner l’impression de sacrifier l’un ou l’autre. Il devient soudain le fils devant porter à bout de bras la dynastie Bush. Certains y voient une nécessité oedipienne pour Jeb Bush de “tuer” le père ou une histoire de type “Cain tuant Abel”. Quel que soit le ressort psychologique, Jeb Bush est dans une situation très inconfortable d’autant qu’en dépit de dépenses de campagne substantielles, il a plongé à 4% des intentions de vote dans les sondages dans les pré-primaires républicaines. La famille Bush elle-même pourrait ne pas en sortir indemne. L’idée d’élire pour la première fois un troisième membre de la même famille à la Maison-Blanche semble rebuter une partie de l’électorat.

Jeb Bush en campagne dans le New Hampshire: EPA/CJ GUNTHER

Dans la biographie, George Bush père révèle un autre fait qui dérange son fils Jeb. En 1988, en campagne électorale pour la Maison-Blanche, il avait choisi comme colistier Dan Quayle. Jeb Bush aurait tenté de l’en dissuader et de jeter son dévolu sur quelqu’un d’autre. Qui? Donald Trump… Dans une interview accordée à Kasie Hunt de NBC, Jeb Bush a déclaré ne pas se souvenir de cet épisode…

 

Quitter la version mobile