Les Américains

Ben Carson: si les Allemands avaient été armés, Hitler n’aurait pas pu décimer autant de juifs

FILE - In this Oct. 2, 2015 file photo, Republican presidential candidate Dr. Ben Carson speaks in Ankeny, Iowa. Carson says he would have sacrificed his life to help stop last week’s deadly attack in Oregon. But he’s joined the rest of the GOP’s 2016 class in refusing to support new measures to stop mass shootings. (AP Photo/Charlie Neibergall, File)

Il est connu pour ses déclarations parfois outrancières. Ben Carson, le candidat à l’investiture républicaine qui caracole actuellement en deuxième position des sondages derrière le milliardaire Donald Trump, a renforcé sa réputation jeudi en déclarant que les crimes de masse commis par Hitler contre les juifs auraient été grandement diminués si les Allemands n’avaient pas été désarmés par les nazis. Le neurochirurgien à la retraite n’en est pas à sa première incartade. Peu après la fusillade de Roseburg, en Oregon, où un jeune a massacré neufs personnes, le candidat anti-establishment avait relevé que les victimes auraient dû s’en prendre au tueur afin de l’empêcher de sévir. Les propos ont suscité une vive controverse aux Etats-Unis.

Ses propos sur Hitler et les Allemands ne sont pas un nouveau dérapage. Ils figurent dans le livre que Ben Carson vient de publier et qui s’intitule “A More Perfect Union”. Ils s’inscrivent cependant dans un contexte de mobilisation pour tenter une énième fois de durcir le contrôle des armes dans un pays qui y est fortement réfractaire. Après la tuerie de Roseburg dans l’Oregon, une nouvelle mobilisation s’est fait jour au Congrès. Avant tout dans le camp des démocrates qui estiment que cela ne peut plus continuer ainsi.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si la population des Etats-Unis ne représente que 5% de la population mondiale, l’Amérique est le théâtre de 31% des fusillades (mass shootings est un terme utilisé pour décrire les fusillades faisant au moins quatre morts). Les Etats-Unis sont le théâtre de plus de fusillades que n’importe quel autre pays. Mais par 100 000 habitants, la Suisse, la Norvège et la Finlande en ont davantage.

Quitter la version mobile