Les Américains

Critiques au vitriol d’Hillary Clinton à l’encontre du président chinois Xi Jinping

FILE - In a Tuesday, Sept. 22, 2015 file photo, Democratic presidential candidate Hillary Rodham Clinton speaks during a community forum on healthcare, at Moulton Elementary School in Des Moines, Iowa. Hillary Rodham Clinton on Sunday, Sept. 27 again defended her use of a private email server while she was secretary of state, comparing the multiple investigations to Republican-led probes into her husband’s administration more than two decades ago. (AP Photo/Charlie Neibergall, File)

La candidate démocrate à la présidence et ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a pas goûté les propos du président chinois lors du sommet des leaders globaux à l’occasion du 20e anniversaire du sommet onusien sur les femmes qui s’était tenu à Pékin en 1995. Ce printemps, cinq activistes en faveur des droits des femmes ont été arrêté en Chine dans un contexte de répression accrue de la société civile. Quand Hillary Clinton a entendu le dirigeant chinois réaffirmer “son engagement en faveur de l’égalité des sexes”, son sang n’a fait qu’un tour, qualifiant sur Twitter l’intervention de Xi Jinping de “sans vergogne”.

 

De la part de l’ex-First Lady, ce n’est pas une vraie surprise. Quand Bill Clinton était à la Maison-Blanche, elle avait tenu un discours phare à Pékin lors de la Conférence mondiale sur les femmes qui avait été censuré. Depuis ce moment-là, Hillary Clinton, qui était déjà très engagée dans la cause des femmes, est devenue une icône mondiale.

Le président chinois Xi Jinping à l’ONU à New York, 27 septembre 2015. (AP Photo/Seth Wenig)

La presse chinoise n’a pas ménagé la démocrate, qualifié de “petite” voire de “démagogue à la Donald Trump”, selon le quotidien Global Times. L’affaire est devenue virale sur les réseaux sociaux. Hillary Clinton, qui avait joué un rôle majeur dans l’exfiltration du dissident chinois Cheng Guancheng voici quelques années, ne se sent pas dans le besoin de respecter le décorum, quelques jours après que le président Barack Obama a reçu en grande pompe Xi Jinping.

Quitter la version mobile