Les Américains

Sarah Palin veut abolir le Département de l’énergie

L’ex-égérie et ex-gouverneure d’Alaska Sarah Palin est très peu présente dans les médias. Depuis son expérience désastreuse de co-listière du candidat républicain John McCain en 2008, elle est restée plutôt discrète, même si elle lâche de temps en temps une déclaration à l’emporte-pièce pour s’assurer que les médias savent qu’elle existe.

Elle se verrait bien comme ministre de l’Energie dans une administration présidée par Donald Trump, le milliardaire et tribun new-yorkais qui est actuellement en tête des sondages en vue des primaires républicaines qui commenceront le 1er février 2016. Mais elle ne souhaiterait pas occuper une telle fonction longtemps. Ce serait, a-t-elle déclaré à l’émission dominicale “State of the Union” sur CNN pour mieux abolir le Département fédéral de l’énergie. A ses yeux, il incombe aux Etats de régulier l’exploitation du pétrole et du gaz. Son Etat, l’Alaska, dépend très fortement au pétrole pour financer son budget. Aujourd’hui, en raison d’un prix du baril de pétrole très bas (moins de 50$), il a un trou budgétaire abyssal. Or comme le souligne Politico, le Département de l’énergie ne régule pas les activités en matière d’extraction des hydrocarbures, mais financent la recherche dans ce secteur, établit des normes d’efficience et est chargé de l’arsenal nucléaire.

Sarah Palin estime que les hydrocarbures dont les Etats-Unis regorgent est un don de Dieu. Pour elle, il ne fait aucun doute: il faut forer sans réserve. “Drill, Baby Drill”.

Quitter la version mobile