Les Américains

Les overdoses à l’héroïne explosent aux Etats-Unis

A kit with naloxone, also known by its brand name Narcan, is displayed at the South Jersey AIDS Alliance in Atlantic City, N.J. on Wednesday, Feb. 19, 2014. An overdose of opiates essentially makes the body forget to breathe. Naloxone works by blocking the brain receptors that opiates latch onto and helping the body "remember" to take in air. (AP Photo/Mel Evans)

Le Centre de contrôle et de prévention des maladie (CDC) vient de publier, ce mardi, des statistiques préoccupantes. Entre 2002 et 2013, le nombre d’overdoses liées à l’héroîne  a quasiment quadruplé, passant de 0,7 à 2,7 cas pour une population de 100 000 personnes. Aux Etats-Unis, le pourcentage de personnes (12 ans et +) affectées par des abus et une dépendance à l’héroîne était de 0,1% en 2002, de 0,16% en 2009 et de 0,2% en 2013. 60% des cas d’overdoses étaient liés directement à l’héroïne et à au moins une autre drogue. Les responsables sanitaires s’inquiètent surtout de la prescription excessive de médicaments opioïdes. D’après le CDC, la quasi-totalité des héroïnomanes utilisent également au moins une autre drogue, la plupart recourant à trois drogues. Selon un tableau brossé par le centre, les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool ont deux fois plus de risque d’être accroc à l’héroïne, les consommateurs de marijuana trois fois plus de risque, les cocaïnomanes quinze fois plus de risque et enfin les personnes dont la dépendance aux analgésiques opioïdes ont quarante fois plus de risque de devenir des consommateurs d’héroïne.

Cité par le Washington Post, le directeur du CDC, Tom Frieden, relève qu’un nombre croissant de personnes consommant à haute dose des médicaments opioïdes se tournent de plus en plus vers l’héroïne car la substance est facilement disponible dans la rue et coûte nettement moins cher. La hausse de la consommation d’héroïne chez les femmes a doublé. Au sein de la population blanche, elle a augmenté de 114% et de 109% dans la tranche 18-25 ans. Entre 2011 et 2013, 663 000 personnes disent avoir eu recours à l’héroïne en l’espace d’une année. Environ 12 millions d’Américains ont consommé des médicaments opioïdes et 16 000 personnes meurent d’overdoses liées à ces substances chaque année.

Quitter la version mobile