Les Américains

Nixon, éméché, incapable de répondre au premier ministre britannique

President Richard Nixon and Secretary Henry Kissinger, as they meet at the president’s Oval Office in Washington on Oct. 16, 1973. (AP Photo/John Duricka )

L’ex-journaliste du New York Times rappelle une histoire édifiante sur le site Politico. Le 11 octobre 1973, à 19h55, raconte-il, Richard Nixon aurait dû accepter de répondre à un appel de Londres. Depuis cinq jour, la guerre du Kippour faisait rage entre Israël, l’Egypte et d’autres pays arabes dont la Syrie. Elle risquait de prendre une ampleur sans précédent.

Voici les échanges entre Brent Scowcroft, du Conseil de sécurité national, et Henry Kissinger, qui venait d’être nommé au poste de secrétaire d’Etat:

Brent Scowcroft: “Le central vient de recevoir un appel du 10 Downing Street pour voir si le président serait disponible dans 30 minutes pour une conversation téléphonique avec le premier ministre au sujet du Moyen-Orient.”

Henry Kissinger: “Peut-on leur dire “non”?” Quand j’ai parlé au président, il était encore éméché.”

Miné par la guerre du Vietnam et un scandale du Watergate qui l’accablait depuis près de quinze mois, Richard Nixon était dans un triste état. Selon William Lloyd Stearman, l’expert de l’Indochine au sein du Conseil de sécurité national de l’époque, le vrai président à ce moment n’était pas Nixon, mais Alexander Haig, le général qui était devenu le chef de cabinet.

Quitter la version mobile