Les Américains

“Vendre” le préaccord de Lausanne: une tâche herculéenne pour l’administration Obama

L’administration de Barack Obama ne ménage pas ses efforts pour “vendre” le préaccord de Lausanne sur le programme nucléaire iranien conclu entre l’Iran et le groupe des 5+1 (cinq membres permanents du Conseil de sécurité +Allemagne) au début avril. Les monarchies du Golfe, inquiètes de voir l’Iran maintenir une infrastructure pour son industrie nucléaire, ont été rassurées par des émissaires de la Maison-Blanche. L’Arabie saoudite (sunnite), ennemi juré de l’Iran (chiite) y a manifestement été sensible, donnant son soutien à ce préaccord qui nécessite d’être complété puis confirmé par les parties aux négociations d’ici au 30 juin prochain.

Photo: le secrétaire à l'Energie Ernest Moniz contribue à l'effort d'information sur le préaccord de Lausanne/Shawn Thew/AP/Keystone
Photo: le secrétaire à l’Energie Ernest Moniz contribue à l’effort d’information sur le préaccord de Lausanne/Shawn Thew/AP/Keystone

 

Lundi soir, Barack Obama a reçu les leaders de la communauté juive afin de là aussi les rassurer et de leur rappeler qu’un accord avec Téhéran ne signifiait en aucun cas de négliger la relation avec Israël. Comme le rapporte le Washington Post, la discussion fut émouvante, selon certaines figures importantes de la communauté juive qui ont pu entendre le président démocrate exprimer son profond soutien à l’Etat hébreu.

Le Congrès doit lui aussi être convaincu. Toute l’administration est à pied d’oeuvre pour tenter de persuader une majorité de républicains et plusieurs démocrates sceptiques par rapport à l’accord. Plus de 130 appels à des membres du Congrès ont été passés par Barack Obama et d’autres hauts responsables de son administration. Ce ne sera sans doute pas de trop.

Quitter la version mobile