Les Américains

Hillary Clinton et Barack Obama célèbrent les 5 ans d’ “Obamacare”

Hillary Clinton s’y était aventurée en 1993 quand son mari et président Bill Clinton lui avait confié le dossier de la réforme de la Santé, un dossier épineux aux Etats-Unis. Ce fut un cuisant échec. En tant que secrétaire d’Etat de 2009 à 2013, elle n’a en revanche cessé de soutenir l’Affordable Care Act, la réforme menée par l’administration Obama baptisée par les républicains “Obamacare”.

Lundi, l’ex-cheffe de la diplomatie américaine était l’invité du président américain à la Maison-Blanche où tous deux se sont entretenus pour plus d’une heure sur divers sujets d’actualité. Ils ont surtout célébré les 5 ans de l’Affordable Care Act dont la loi fut promulguée par Barack Obama le 23 mars 2010.

Aujourd’hui, le candidat à l’investiture républicaine Ted Cruz promet de tout faire pour abroger la loi. Le leader républicain du Sénat Mitch McConnell disait la même chose lundi, soulignant que l’ACA ou Obamacare était un échec qui avait poussé des millions d’Américains à abandonner leur assurance-maladie pour en contracter une autre et qui aurait fait explosé les primes maladies. La réalité est tout autre. La progression des coûts de la Santé a été “la plus faible depuis cinquante ans”, a relevé Josh Earnest, le porte-parole de la Maison-Blanche. Il a ajouté que la famille moyenne qui bénéficie d’une couverture médicale fournie par l’employeur a pu économiser 1800 dollars par an grâce à la réforme. Josh Earnest a ainsi voulu battre en brèche l’idée selon laquelle les personnes déjà assurées n’auraient trouvé aucun bénéfice dans la réforme.

Quitter la version mobile