On le sent visiblement peu préoccupé par de futures échéances électorales. Pour inciter les Américains à souscrire une assurance-maladie, le président Barack Obama s’est livré, sur BuzzFeed, à un exercice d’humour qui a fait mouche. La vidéo en question a fait un carton sur les réseaux sociaux. Les journaux britanniques The Times et le Daily Telegraph en ont fait leur “Une”. Pendant ce temps, la réforme de la Santé dénommée Affordable Care Act ou Obamacare commence peu à peu à s’implanter dans le tissu social américain. Plus de dix millions d’Américains y ont souscrit. C’est au-delà des prévisions de l’administration Obama à ce stade de la mise en oeuvre de la réforme. C’est surtout un pied de nez aux républicains de la Chambre des représentants qui ont voté, récemment, pour la 56e fois pour abroger Obamacare. Tout en sachant que Barack Obama opposerait dans tous les cas son veto et que les démocrates du Sénat empêcheraient leurs adversaires de surmonter le veto avec 67 votes sur 100.
La vidéo mettant en scène Barack Obama a un objectif: inciter les Américains à acquérir une couverture médicale avant l’échéance du 15 février. Après cette date, ceux qui n’auront pas d’assurance-maladie devront payer une amende qui sera intégrée dans leur déclaration d’impôt.
Friday’s Times front page: Boom time ahead for families, says Bank chief #tomorrowspaperstoday #bbcpapers pic.twitter.com/ouR9tw9bSg
— Nick Sutton (@suttonnick) 12 Février 2015
Friday’s Telegraph front page: Enjoy low prices while you can #tomorrowspaperstoday #bbcpapers pic.twitter.com/uLXwO7s8Cb
— Nick Sutton (@suttonnick) 12 Février 2015