Le Congressional Budget Office (CBO), un organisme bipartisan du Congrès, vient de l’annoncer lundi. 12 millions d’Américains non assurés jusqu’ici vont souscrire à Obamacare (photo Jon Elswick/AP/Keystone) cette année. D’ici à 2016, ce chiffre va bondir à 24 millions selon les projections. Toujours selon les projections, moins de 8% des Américains âgés de moins de 65 ans seront encore dépourvus de couverture médicale quand Barack Obama quittera la Maison-Blanche. Parmi ceux qui resteront sans assurance-maladie figureront, selon le Los Angeles Times, 30% de résidents sans autorisation de séjour, 10% qui sont trop pauvres pour en acquérir une et qui se trouvent dans un Etat qui n’a pas étendu le champ d’application de Medicaid (assurance-maladie fédérale pour les plus démunis) et 60% de gens qui ne souhaitent pas de couverture médicale.
Selon le Congressional Budget Office, Obamacare va coûter 1035 milliard de dollars sur dix ans, un coût qui s’explique avant tout par la nécessité de subventionner les personnes des classes
La mauvaise surprise pourrait toutefois venir de la Cour suprême qui, d’ici au mois de juin, doit déterminer si les subventions accordées par l’Etat fédéral aux acquéreurs d’une assurance-maladie au niveau des Etats étaient constitutionnelles. Si la réponse devait être négative, ce serait un sérieux coup de canif dans la réforme phare de Barack Obama.