Les Américains

Le scandale autour de Steve Scalise, numéro trois des républicains de la Chambre des représentants

Jusqu'à l'été dernier, le numéro trois du Parti républicain à la Chambre des représentants était Eric Cantor, le seul juif républicain du 234434270Congrès. Après une primaire surprenante à l'automne, Eric Cantor a subi une défaite mortifiante et a dû quitter le Congrès. Il est aujourd'hui remplacé par Steve Scalise (photo J. Scott Applewhite/AP/Keystone), un républicain de Louisiane qui a cependant un autre pedigree. Aujourd'hui, le nouveau whip (le numéro trois du parti chargé de rassembler les troupes au sein de la Chambre basse) fait scandale. En 2002, il aurait parlé à une conférence de la  European-American Unity and Rights Organization à l'hôtel Best Western in Metairie, Lousiane, les 17 et 18 mai 2002. L'organisation est considérée comme étant raciste et antisémite. Elle fut dirigée à une époque par David Duke, ex-grand sorcier du Ku Klux Klan et politicien en vue de Louisiane. Les preuves manquent pour affirmer qu'il a vraiment parlé à ladite conférence en tant qu'invité, mais c'est un fait: il a au moins parlé à un groupe suprémaciste blanc dans l'hôtel où se déroulait la conférence.

La nomination de Steve Scalise au poste de numéro trois de la Chambre des représentants a provoqué un tollé non seulement dans l'opinion publique, mais au sein même du Parti républicain, où certains ont demandé qu'il soit démis de ces fonctions. Interrogé sur la question mardi, le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest s'est contenté de déclarer que cette nomination en disait beaucoup sur les valeurs que les républicains de la Chambre entendent mettre en avant. Il a rappelé ce que Steve Scalise a lui-même déclaré un jour avant d'être élu au Congrès: qu'il estimait être comme David Duke, mais "sans ses casseroles".

Les républicains craignent que Steve Scalise empêche leur parti de récolter des fonds en raison de sa réputation. Ce n'est toutefois pas le cas de Mia Love, la première républicaine afro-américaine élue au Congrès qui le soutient pleinement.

Quitter la version mobile