Les Américains

Immigration: et si Barack Obama avait déjà gagné…

200939590C'est la thèse que défend le chroniqueur du Washington Post Dana Milbank dans le Washington Post de ce vendredi. Les républicains sont, selon lui, très empruntés. Ils réfléchissent aux moyens de bloquer le décret présidentiel au sujet de l'immigration, lequel offrira à quelque 5 millions de clandestins un sursis de trois ans. Parmi les idées avancées par les républicains, l'une serait de refuser d'inviter Barack Obama à venir tenir le rituel discours sur l'état de l'Union (photo Michael Reynolds/EPA/Keystone), un acte quasi fondateur de la démocratie américaine. Une autre idée est plus banale: elle consisterait à provoquer une fermeture partielle du gouvernement (government shutdown).

Mais là aussi, certains membres de l'establishment républicain craignent les répercussions négatives d'une telle politique, étant donné que le parti a promis, après sa victoire lors des élections de mi-mandat, de montrer comment Washington peut fonctionner. Ayant particulièrement excellé dans l'obstructionnisme depuis janvier 2009, les républicains sont désormais pris à leur propre piège: celui de l'immobilisme. En recourant au décret présidentiel, Barack Obama les a mis devant leur responsabilité, sans possibilité d'y échapper. Heritage Action, le bras politique de la Heritage Foundation, commence à paniquer et exhorte les républicains à agir aujourd'hui et non l'an prochain pour se barrer la route à ce que certains républicains ont qualifié d"empereur" ou "dictateur".

Dana Milbank raconte comment le ministre du Département de la sécurité intérieure (Homeland Security) Jeh Johnson a laissé passer l'orage des invectives républicaines lors d'une auditon au Congrès. A ses yeux, il n'avait pas besoin de se défendre contre les supposés actes illégaux du président démocrate: "Barack Obama a déjà gagné".

 

Quitter la version mobile