La menace n'a plus la forme d'Al-Qaida ou d'un nouveau 11-Septembre, mais celle d'un virus ou d'une hache. Jeudi, le premier patient atteint d'Ebola a été pris en charge par le Bellevue Hospital à New York. Jeune docteur de 33 ans qui a travaillé pour Médecins sans Frontières en Guinée dans un centre s'occupant de patients affectés par Ebola, il a quitté l'Afrique de l'Ouest le 14 octobre et est rentré aux Etats-Unis le 17 octobre par l'aéroport de JFK à New York après avoir transité par l'Europe. Depuis son départ de Guinée, il a pris deux fois sa température par jour pour s'assurer qu'il n'avait pas contracté la maladie. A New York, il se sentait bien, s'adonnant même à un jogging de 5 kilomètres. Il a pris le métro à plusieurs reprises et est allé joué au bowling à Brooklyn. Ce n'est que jeudi entre 10 heures et 11 heures du matin qu'il a constaté une nette hausse de sa température et alerté immédiatement MSF avant d'être pris en charge par l'hôpital Bellevue (photo d'infirmières à l'hôpital Bellevue se préparant à accueillir le premier patient ayant contracté le virus Ebola/Richard Drew/AP/Keystone). Le hasard des circonstances a fait qu'une équipe du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) était déjà sur place à l'hôpital qui se préparait à l'éventualité d'un cas d'Ebola.
Le maire de New York Bill de Blasio a rassuré les New-Yorkais, soulignant que toutes les mesures de préparation avaient été prises pour gérer le premier cas d'Ebola dans la Grande Pomme. Huit hôpitaux à New York sont équipés pour traiter des patients atteints par le virus Ebola.
Le même jour, New York a été le théâtre, dans une rue du Queens, d'une attaque à la hâche (photo AP/New York Police
Les événements canadiens ont provoqué une onde de choc aux Etats-Unis qui se sentent aussi vulnérables que le Canada à ce type d'actes isolés. Le président américain Barack Obama en a donné une illustration jeudi même en livrant une déclaration sur la tragédie d'Ottawa affectant un pays occidental qui vient de rejoindre la coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis pour combattre l'organisation de l'Etat islamique.