Le nombre de jeunes Américains sans carte de crédit a doublé de 2007 à 2012. Les raisons de la réticence à utiliser de l'argent plastique relèvent de l'économie dont la reprise est modeste, des dettes énormes que les étudiants ont accumulées (plus de 1000 milliards de dollars) et d'une législation passée en 2009 dénommée Card Act qui rend plus difficile pour les jeunes d'acquérir une carte de crédit. Pour certains milléniaux, il importe de changer d'attitude par rapport à leurs parents qui ont dépensé sans compter quitte à se mettre dans une situation financière précaire. Parmi les milléniaux qui ont une carte de crédit, le remboursement des dépenses est plutôt médiocre: 40% d'entre eux seulement paient leur dû dans les délais chaque mois.
Pour la société américaine qui a longtemps vécu à crédit, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais pour les milléniaux "abstinents", il sera plus difficile de contracter un emprunt ou d'obtenir un prêt pour l'achat d'une voiture. Aux Etats-Unis, la "credit history", le comportement du citoyen par rapport aux dépenses, est un facteur qui pourrait compter pour ouvrir un compte bancaire ou acquérir un bien plutôt onéreux.