Contrer l'attrait que peut exercer la brutalité sauvage de l'Etat islamique (en Irak et au Levant, EIIL) par des images violentes pour dissuader de jeunes Occidentaux à se laisser entraîner dans la dynamique nihiliste des djihadistes. C'est, souligne le Washington Post, le pari que relève le Département d'Etat américain en diffusant de nombreux contre-messages sur les réseaux sociaux, mais aussi cette vidéo qui ne peut être visionnée qu'à partir de 21 ans selon YouTube:
Pour le Département d'Etat, il importe de saper la propagande de l'EIIL que tous les experts considèrent comme étant d'une rare efficacité. Jamais jusqu'ici Al-Qaida n'avait réussi à diffuser son message nihiliste avec un tel impact. Des milliers de combattants européens se sont ralliés à la cause de l'Etat islamique et plus d'une centaine d'Américains. Les images de la présente vidéo sont d'une grande violence et interroge sur la stratégie poursuivie par le département de John Kerry. Car les vidéos diffusées jusqu'ici par le groupe djihadiste avaient précisément pour objectif de choquer par leur extrême violence voire, paradoxalement, d'attirer de nouveaux combattants étrangers. En utilisant la même méthode, il n'est pas sûr que la diplomatie américaine emprunte le meilleur chemin pour atteindre ses fins.
Cette stratégie n'est bien sûr pas unique. Washington va multiplier les démarches pour combattre la propagande de l'Etat islamique. Ce mercredi, relève le Washington Post, Barack Obama va annoncer sa propre stratégie. Et le 25 septembre prochain, le président américain présidera une session du Conseil de sécurité des Nations unies qui abordera la question des combattants étrangers ralliant le groupe djihadiste