Les Américains

Des élections de mi-mandat à 4 milliards de dollars

2012 avait déjà été l'année de tous les records en termes de financement des campagnes électorales. La campagne aussi bien pour le Congrès que pour la présidentielle opposant le démocrate Barack Obama au républicain Mitt Romney avait couté près de six milliards de dollars. Cette année, près d'un milliard de dollars a déjà été investi dans la campagne des élections de mi-mandat du 4 novembre prochain. Les experts s'attendent à ce que les dépenses totales s'élèvent à quatre milliards de dollars. Les sommes sont et seront avant tout dépensées pour des publicités diffusées aussi bien à la télévision qu'à la radio. On connaissait déjà l'impact des lobbies qui déversent des centaines de millions de dollars sur le Congrès pour tenter d'influencer les élus. Ainsi, le lobby de la Santé a apparemment dépensé plus de 400 millions de dollars en 2010 pour tenter de bloquer la réforme du système de santé connue sous le nom d'Affordable Care Act ou Obamacare. Ici, les millions investis dans la campagne électorale ont aussi un impact et certains observateurs comme le professeur Jeffrey Sachs pensent qu'ils pervertissent la démocratie américaine.

L'argent a toujours été présent dans la politique aux Etats-Unis. Mais depuis 2010, une décision de la Cour suprême a fait voler en éclats les efforts pour tenter de contenir le financement des campagnes électorales. Son nom: Citizens United. Cet arrêt a coïncidé avec un déferlement sans précédent d'argent dans le système politique américain notamment par le biais de super PACS, des comités d'action politique qui peuvent dépenser sans compter et souvent de façon anonyme. Les millionnaires et milliardaires y ont trouvé une manière de tenter d'infléchir la politique outre-Atlantique à l'instar du magnat du casino Sheldon Adelson, qui a soutenu tantôt Newt Gingrich, puis Mitt Romney en 2012.

Cette année d'ailleurs, de nombreuses publicités, en grande majorité négatives, mettent en scène des candidats utilisant une arme à feu pour montrer leur opposition à l'Affordable Care Act ou à d'autres politiques menées par le gouvernement fédéral. Selon la radio publique nationale NPR, le message véhiculé par de tels candidats sert à montrer que ces derniers sont favorables aux armes, mais aussi qu'ils sont frustrés par "Washington". Voici quelques publicités déjà diffusées:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile