Les Américains

Seattle opte pour une hausse drastique du salaire minimum

000_495460879On savait que la ville du groupe de musique Nirvana, dans l'Etat de Washington, a toujours eu quelque chose qui la distingue fortement des grandes métropoles de l'est des Etats-Unis. Lundi, le Conseil municipal de Seattle a grossi encore le trait en prenant une décision qui la place au sommet du classement des cités les plus généreuses d'Amérique: il vient de fixer le salaire minimum à 15 dollars de l'heure. C'est plus du double de ce qu'offre le salaire minimum fédéral qui stagne à 7,25 dollars. C'est surtout la plus forte hausse jamais enregistrée dans le monde, clame-t-on: 5 dollars de plus que les 10 dollars qui étaient déjà garantis. C'est enfin , et de loin, le salaire minimum le plus élevé des Etats-Unis.

Comment une telle chose a-t-elle pu arriver aux Etats-Unis? Une majorité des membres du Conseil municipal ont clairement fait campagne en faveur d'un salaire minimum à 15 dollars, à mettre en oeuvre sur une période de sept ans. Le maire Ed Murray (ici en train d'apporter son paraphe sur le projet de loi/photo David Ryder /Getty Images/AFP) et des conseillers municipaux tels que la socialiste Kshama Sawant ont été très en pointe pour forcer la décision.

Si Seattle a franchi un nouveau seuil, huit Etats ainsi que le District de Columbia (Washington) ont augmenté le salaire minimum cette année. Des villes comme San Diego, Chicago et San Francisco comptent également procéder à des hausses importantes du salaire minimum. A Seattle, le salaire horaire va passer à 15 dollars d'ici à 2017 pour les employés de sociétés de plus de 500 collaborateurs et qui ne proposent pas d'assurance-maladie. En 2018, cela comprendra tous les travailleurs de telles entreprises. La mesure devrait bénéficier à presque tous les employés de chaînes de restauration rapide (fast-food).

Les milieux économiques se disent très inquiets. 30% des emplois à Seattle sont payés moins de 15 dollars. Pour les plus alarmistes, la hausse salariale va provoquer de nombreuses suppressions d'emplois et non pas une injection d'argent frais dans l'économie. Selon Forbes, la décision du Conseil municipal pourrait coûter entre 75 et 100 millions de dollars. Les détracteurs du Conseil municipal font remarquer que la société Services Group of America avait déjà quitté Seattle en 2006, après une hausse d'impôts, pour aller s'installer en Arizona. Ils brandissent aussi la menace de voir la multinationale Microsoft quitter l'Etat de Washington. Certains enfin se réfèrent au vote des Suisses le 18 mai dernier. Même la Suisse "socialiste", relèvent-ils, ont refusé un salaire minimum de 4000 francs par mois, soit quelque 25 dollars de l'heure.

 

Quitter la version mobile