Les Américains

Une tragédie à la mise en scène hollywoodienne

La fusillade perpétrée la semaine dernière par Elliot Rodger qui a tué six étudiants de l'Université de Californie et blessé sept autres n'en finit pas de provoquer des remous aux Etats-Unis. Des milliers d'étudiants ont rendu hommage aux victimes dans le stade de l'université. Enième fusillade depuis le début de l'année, la tragédie d'Isla Vista a une visibilité décuplé pour plusieurs raisons. Le tueur, un jeune homme de 22 ans né à Londres, qui s'est suicidé après la fusillade, est le fils du réalisateur hollywoodien Peter Rodger.

La diffusion par Elliot Rodger d'une vidéo dans laquelle il exprime sa haine des femmes, a déjà suscité des réactions très fortes. Les spécialistes en médias se sont étonnés du caractère très hollywoodien de la vidéo, laissant entendre que le tueur fut très influencé par le milieu dans lequel travaillait son père. Le document montre à quel point le jeune homme aurait nécessité un suivi psychologique tant il était habité par la haîne et de profondes frustrations.

La tragédie que les parents d'Elliot Rodger, divorcés, ont tenté frénétiquement d'éviter en se rendant chacun à vive allure en voiture en direction d'Isla Vista pour tenter d'éviter la tuerie après que la mère eut découvert la vidéo funeste de son fils sur YouTube, a également provoqué le coup de gueule d'un père d'une victime. Aujourd'hui, Richard Martinez, père de Christopher Michaels Martinez qui refuse d'accepter la sympathie des politiques et critique vertement le Congrès. Il estime que ces derniers n'ont pas fait leur travail, incapables qu'ils furent de réguler plus sévèrement la possession d'armes aux Etats-Unis depuis la fusillade de Sandy Hook qui coûta la vie à 20 enfants âgés de six à sept ans.

 

Quitter la version mobile