Les Américains

Julia Louis-Dreyfus, une “veep” qui joue avec la Constitution

DreyfusJulia Louis-Dreyfus, l'actrice de la série télévisée Seinfeld et de "Veep", qui ironise sur la fonction de vice-président des Etats-Unis sur la chaîne HBO, ne rate jamais une occasion de créer le buzz aux Etats-Unis. La dernière cover du magazine Rolling Stone la présente nue, avec un tatouage de la Constitution sur le dos au bas de laquelle figure la signature de John Hancock.

Les milieux de défense de la Constitution et le National Constitutional Center de Philadelphie sont montés au créneau pour préciser que John Hancock n'a jamais rédigé la Constitution, mais la Déclaration d'indépendance, un an plus tôt. On ne saura jamais quelle était vraiment l'intention de l'actrice. Mais Julia Louis-Dreyfus a d'emblée attribué l'erreur à Mike McClintock, un personnage qui fait office de directeur de la communication dans la série Veep. Si c'est le cas, c'est une belle manière de faire la promotion de cette série à succès qui fait la part belle à la causticité pour décrire la fonction actuellement occupée par Joe Biden et par le passé par des Dick Cheney, Al Gore ou encore le très pittoresque Dan Quayle. Le magazine Rolling Stone, qui avait déjà créé la polémique en publiant en couverture la photo de l'auteur présumé des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev, pourtant reprise de sa page Facebook, a lui-même poursuivi sur le ton de l'ironie en précisant que la vraie Constitution était tatouée sur le ventre de l'actrice.

L'exercice a attiré une grande attention médiatique. Mais Julia Louis-Dreyfus ne compte pas "porter" sur elle la Constitution de façon définitive. Son tatouage est temporaire…

Quitter la version mobile