Les Américains

La future ambassadrice américaine en Suisse impressionne le Congrès

176802342Contrairement aux personnes nommées par la Maison-Blanche aux postes d'ambassadeurs en Norvège et en Argentine, deux pays où les diplomates pressentis n'avaient jamais mis les pieds, la future ambassadrice des Etats-Unis (photo: ambassade des Etats-Unis à Berne/Keystone) en Suisse, Suzi LeVine, qui a collecté 2,3 millions de dollars pour Barack Obama et les démocrates depuis 2007, a fait bien meilleure impression auprès des sénateurs du Congrès qui l'ont entendue lors d'auditions tenues le 6 mars au Capitole à Washington. Pour rappel, George Tunis, le candidat au poste d'ambassadeur en Norvège, nommé en septembre 2013 par Barack Obama, un gros contributeur à la campagne électorale du président démocrate, ne savait pas que la Norvège était une monarchie en parlant du "président norvégien". Le sénateur républicain John McCain qui l'auditionnait avait ironisé en parlant de "candidats incroyablement qualifiés" pour la fonction.

Suzi LeVine, ex-cadre de Microsoft, a apporté des réponses très convainantes à des questions relatives à l'énergie, le commerce, l'immigration, l'industrie bancaire, l'environnement notamment, explique le Washington Post. "Elle a même mentionné les noms de sociétés suisses spécialisées dans la technologie verte, le nombre de personnes qu'elles emploient et souligné que la Suisse crée plus de 400 000 emplois." Elle a aussi relevé que la Suisse présidait actuellement l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Elle n'a pas omis non plus de parler de la votation du 9 février dernier relative à l'initiative "l'immigration de masse" acceptée par 50,3% des Suisses. "C'est une affaire intérieure suisse", a-t-elle déclaré et il est trop tôt pour en mesurer les "implications". Le Washiington Post souligne toutefois qu'elle a suscité quelques froncements de sourcil en Suisse quand elle a déclaré vouloir montrer comment la pratique américaine en matière d'immigration est "incroyable."

Quitter la version mobile