Les Américains

Hollande aux anges au dîner de la Maison-Blanche

A ceux qui doutaient de la qualité de la relation franco-américaine, le président Barack Obama a répondu en grande pompe lors d’un dîner où furent conviées 350 personnes. Il a rappelé les considérations d’Alexis de Toqueville à propos de la cuisine française et américaine, a souligné que les Américains aimaient la cuisine, la culture et le vin français. Mais il a surtout souligné que les Etats-Unis et la France partageaient le même souci: celui de défendre la liberté. Il a porté un toast à François Hollande en déclarant: “Vive la France, God Bless America, and long live the alliance between our great nations.”

Si l’ex-Première Dame de France, Valérie Trierweiler n’a pas eu l’occasion de s’asseoir à côté de la First Lady Michelle Obama, c’est le comédien et satire américain Stephen Colbert qui a eu ce privilège, lui qui insiste, malgré ses origines irlandaises, anglaises et allemandes, pour qu’on l’appèle Colbert à la française. Parmi les invités, Julia Louis-Dreyfus, la star de la série TV Seinfeld et surtout de Veep (Vice-président), une satire de celui qui occupe le poste de numéro deux du gouvernement américain. A cette occasion, elle a pu vérifier son scénario en étant assise à côté de Joe Biden, l’actuel vice-président américain.

Le président français François Hollande s’est exprimé en anglais, puis en français. “Vous aimez la France, a-t-il déclaré, mais vous ne le dites pas toujours, vous êtes timides vous les Américains, vous vous retenez. Mais nous aimons les Etats-Unis. Nous ne le disons pas toujours, mais quand nous le disons, nous le vivons vraiment.” Le chef d’Etat français a souligné le soutien américain à la France au Mali et en Centrafrique. (…) Les relations entre nos deux pays ont atteint aujourd’hui un degré exceptionnel de proximité et de confiance. La raison en est simple: nous partageons une même vision du monde et nous respectons. Les Etats-Unis et la France sont deux grandes nations.” Discours sérieux et sincère du président français.

 

Quitter la version mobile