Les Américains

Un élu du Congrès bredouille démissionne

Le 113 Congrès américain est actuellement le moins populaire de tous après le 112. Expression d'une guerre partisane entre 201693845démocrates et républicains, il a perdu le sens du consensus. Sa cote de popularité est à peine supérieure à 10% d'avis favorables. Parmi les 100 sénateurs et 435 représentants, l'un d'entre eux s'est distingué: Robert Andrews (photo J. Scott Applewhite/AP/Keystone), républicain du New Jersey. Au cours des 23 ans passés au Capitole à Washington, il a rédigé 646 projets de loi, explique le Washington Post. Mais aucune n'a été approuvée. Seules quatre ont passé la rampe de la Chambre des représentants, mais elles ont toutes été refusées par le Sénat.

C'est le plus maigre bilan jamais enregistré par un élu du Capitole en deux décennies. Robert Andrews en a tiré les conséquences. Il démissionnera dans deux semaines pour rejoindre une étude d'avocat. L'intéressé se défend d'avoir été aussi médiocre: "Vous devriez plutôt vous demander combien d'idées ont germé plus tard dans des projets de loi plus ambitieux. C'est ainsi que ça marche." A ses yeux, 110 de ses idées se sont matérialisées dans des lois qui ont passé par le biais d'autres élus.

Parmi les projets de loi qu'il a proposé, onze d'entre eux visaient à renforcer l'appui américain à Taïwan face à la Chine. D'autres avaient pour but de réduire les taxes sur les produits chimiques utilisés dans l'industrie.

Quitter la version mobile